Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

Raisonnement et stratégies de preuve dans l'enseignement des mathématiques


Auteur(s) :  RICHARD Philippe R.

Editeur(s) :  Peter Lang
Coll. de la Société Suisse pour la Recherche en Education, 324 p.

Année d'édition :  2004 (paru en mars 2004)

Que fait l'élève quand on lui demande de justifier ses propos en classe de mathématique? Cet ouvrage, une thèse au sens fort du terme, offre une reconstitution tout à fait originale des moyens d'expression mobilisés par l'élève en situation de validation. A travers une analyse qualitative illustrée d'exemples authentiques, le talent créateur des élèves face aux difficultés rencontrées dans la solution de problèmes est mis en évidence. Fondé sur des repères épistémologiques, didactiques et sémiotiques, le texte aborde les différentes stratégies de preuve utilisées par les élèves: rôle du raisonnement, des éléments du langage et des particularités de la figure géométrique- besoin du discours déductif ou de la démonstration- qualité d'une preuve, niveaux de conviction et patrons de conduite- influence du milieu et des nouvelles technologies.