Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : ZERBATO-POUDOU Marie-Thérèse, AMIGUES René
Editeur(s) : Éditions Retz
216 pages, 12.9 €
Année d'édition : 2007 (paru en avril 2007 (rééd.))
Cet ouvrage adopte une approche socio-historique pour décrire la « forme scolaire » par laquelle un enfant devient progressivement, à la maternelle, un élève. La première partie donne des repères historiques pour montrer comment ont évolué les dispositifs pédagogiques et les rapports au savoir pour la petite enfance. La deuxième partie montre que la rencontre avec les savoirs s’effectue d’abord avec les autres. L’apprentissage se réalise dans un milieu-classe, à travers une expérience collective et partagée avant de devenir une construction individuelle. La troisième partie pose la question de l’apprentissage premier de l’écriture dans ses rapports aux activités graphiques traditionnelles. Elle montre l’influence des dispositifs pédagogiques sur la construction du rapport au savoir par les élèves et le sens qu’ils donnent à leur activité.
Comment l'enfant devient élève - Les apprentissages à l'école maternelle
Auteur(s) : ZERBATO-POUDOU Marie-Thérèse, AMIGUES René
Editeur(s) : Éditions Retz
216 pages, 12.9 €
Année d'édition : 2007 (paru en avril 2007 (rééd.))
Cet ouvrage adopte une approche socio-historique pour décrire la « forme scolaire » par laquelle un enfant devient progressivement, à la maternelle, un élève. La première partie donne des repères historiques pour montrer comment ont évolué les dispositifs pédagogiques et les rapports au savoir pour la petite enfance. La deuxième partie montre que la rencontre avec les savoirs s’effectue d’abord avec les autres. L’apprentissage se réalise dans un milieu-classe, à travers une expérience collective et partagée avant de devenir une construction individuelle. La troisième partie pose la question de l’apprentissage premier de l’écriture dans ses rapports aux activités graphiques traditionnelles. Elle montre l’influence des dispositifs pédagogiques sur la construction du rapport au savoir par les élèves et le sens qu’ils donnent à leur activité.