Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

Que vaut l'enseignement en France ? Les conclusions du Haut Conseil de l'évaluation de l'école


Auteur(s) :  THELOT Claude, EMIN Jean-Claude, FORESTIER Christian

Editeur(s) :  Éditions Stock
293 pages, 18,5 €

Année d'édition :  2007 (paru en mars 2007)

Quand on parle d'école, en France, on parle comme au café du commerce. Pour la première fois, notre pays s'est doté, durant sept années, d'un outil d'évaluation sérieux rassemblant les meilleurs experts français et étrangers. Ils ont travaillé librement, sans souci de déplaire et sans langue de bois. Ce livre rassemble, de manière très lisible, les conclusions de ces recherches. Notre enseignement est-il égalitaire ? Le niveau baisse-t-il ou non ? Comment sont pris en charge les 20 % d'élèves en très grande difficulté ? Que vaut l'orientation, est-elle scrupuleuse, est-elle sexiste ? Pourquoi les jeunes Français sont-ils, en Europe, les plus mauvais élèves en anglais ? Pourquoi le redoublement - spécialité de notre pays - est-il inefficace ? Pourquoi, alors que nous comptons parmi les cinq pays qui consacrent le plus d'argent à l'éducation, n'atteignons-nous qu'un niveau moyen de performance ?