Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

Enseigner


Auteur(s) :  CHAPELLE Gaëtane, DUPRIEZ Vincent

Editeur(s) :  Presses universitaires de France
240 pages, 18 €

Année d'édition :  2007 (paru en mars 2007)

Enseigner. Un verbe simple, une action complexe. Dont le cœur repose sur la pédagogie. Et sur une question centrale : toutes les pratiques pédagogiques se valent-elles ?
La plupart des enseignants, des élèves et des étudiants seront d'accord pour répondre par la négative à cette question. Cependant, lorsqu'il s'agit de se mettre d'accord et d'identifier des '' bonnes '' pratiques pédagogiques, le débat est souvent difficile, voire houleux.
D'abord, parce que le choix de telle ou telle pédagogie repose sur des enjeux sociaux, et renvoie à la définition des missions de l'école, qui sont parfois contradictoires.
Mais aussi parce que la recherche en pédagogie ne donne pas de réponse univoque sur les meilleures méthodes ou pratiques à adopter. Faut-il, par exemple enseigner en cheminant du simple au complexe, ou l'inverse ? Quel est le rôle de la didactique ? Des méthodes comme la pédagogie par résolution de problèmes sont-elles efficaces ? Et pour quels élèves ? Nombreux sont les travaux sur de telles questions, dont il importe de connaître les conclusions pour orienter sa pratique d'enseignement.
De même, la meilleure façon de transformer les pratiques pédagogiques, en vue d'obtenir une meilleure efficacité, ne fait pas l'unanimité. Faut-il proposer des réformes de grande ampleur, conçues par les chercheurs et généralisées à de très nombreuses écoles et enseignants ? Ou faut-il construire les '' bonnes '' pratiques avec les enseignants eux-mêmes ? Quel peut-être le rôle du chef d'établissement dans la transformation des pratiques ? Comment prendre en compte le travail quotidien de l'enseignant ? Là encore, il n'existe pas une seule réponse, même si un consensus important est présent : dans tous les cas, rien ne peut se faire sans les enseignants eux-mêmes.
Cet ouvrage ne prétend pas répondre définitivement à toutes ces questions. Mais il permet, grâce aux contributions des meilleurs chercheurs de langue française dans ce domaine, d'analyser les débats, d'en mesurer les enjeux et d'identifier des pistes de travail.

Table des matières
Introduction : Enseigner, la recherche scientifique peut-elle aider la pratique pédagogique ? par Vincent Dupriez et Gaëtane Chapelle
Première partie : Enseigner, un enjeu social et culturel
1 - Les irréductibles tensions de l'acte d'enseigner par Gaëtane Chapelle -- Vu d'ailleurs : Le ''socle commun'' en France, quels moyens pour quelle fin?
2 - La très longue histoire de la pédagogie par Jean-Claude Ruano-Borbalan -- Vu d'ailleurs : L'enseignement mutuel en Suisse, une histoire d'école, histoire d'une société
3 - La pédagogie, une affaire de classes sociales ? par Eric Mangez et Catherine Mangez -- Regard d'acteur par Patrick Gonthier
4 - Les usages politiques de la recherche en éducation par Claude Lessard
Deuxième partie : Enseigner et faire apprendre
5 - Que propose le socioconstructivisme aux enseignants ? par Marie-Françoise Legendre -- En pratique : Construire l'histoire, la démocratie antique
6 - Qu'est-ce qui caractérise l'enseignant efficace ? par Pascal Bressoux -- Regard d'acteur par Gérard Aschieri
7 - L'enseignement explicite par Clermont Gauthier, Steve Bissonnette et Mario Richard -- Questions à Etienne Bourgeois (Université de Louvain)
8 - Les dispositifs d'apprentissage par problèmes dans l'enseignement supérieur par Mariane Frenay et Benoît Galand -- En pratique : Deux exemples d'application
9 - La didactique, comment la construire et l'enseigner par Sabine Vanhulle
10 -- Evaluation, lien entre enseignement et apprentissage par Linda Allal
11 - Apprendre et enseigner, du simple au complexe et vice versa par Marcel Crahay -- Regard d'acteur par Jean-Jacques Latouille
Troisième partie : Transformer les pratiques pédagogiques
12 - Peut-on réformer les pratiques pédagogiques ? par Vincent Dupriez -- En pratique : Comprendre l'attachement social au redoublement pour mieux le combattre -- Questions à Antoine Prost (Université de Paris I - Sorbonne)
13 - Enseigner, un travail par Frédéric Saujat
14 - Produire des savoirs en pédagogie avec les enseignants par Jean-Marie Van der Maren et Louise Poirier -- Regard d'acteur par Jacques Cornet
15 - L'établissement scolaire, lieu d'orientation des pratiques pédagogiques par Monica Gather-Thurler -- Questions à Anne Barrère (Université de Lille III)
16 --Success for all, l'apport de la recherche à la réforme de l'école primaire par Robert E. Slavin -- Questions à Denis Meuret (Université de Bourgogne) - Vu d'ailleurs : Réformer 900 écoles au Chili