Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

Apprendre à lire la télé. Pédagogie et formation, outils et expériences


Auteur(s) :  CERUTI Christine

Editeur(s) :  L'Harmattan
280 pages, 25 €

Année d'édition :  2006 (paru en octobre 2006)

Comment aider les enfants à se détacher de la télévision ? Comment faire prendre conscience aux parents de la nécessité d'un contrôle familial ? Comment arriver à transformer cet '' envahisseur '' en un authentique outil de connaissance ? Telles sont les questions que se posent parents, travailleurs sociaux, enseignants... Mais trop souvent l'intrusion télévisuelle n'a soulevé que condamnations et vaines interdictions. Et faute de méthode, il est bien difficile de trouver le juste milieu entre sanction et laisser-faire. Si l'on commence par admettre que la télévision est le vecteur de communication le plus populaire dans notre culture, et que cette communication est constituée de codes, alors l'approche peut devenir éducative en se centrant sur l'apprentissage des codes et la maîtrise de l'outil. '' Comprendre ce qui se passe '' afin de ne plus y être assujetti est l'objectif de notre démarche. Ce travail peut s'inscrire dans des actions de soutien à la parentalité, ou auprès de jeunes dans le cadre d'une éducation à la citoyenneté ou encore auprès de scolaires.