Veille et analyses de l'ifé

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Pays : France       Langue(s) : français 

Comment va l'école ?


Auteur(s) :  BORNE Dominique, BARDI Anne-Marie (dir.)

Editeur(s) :  La Documentation française
Coll. Problèmes politiques et sociaux n° 928, 119 p., 9 €

Année d'édition :  2006 (paru en décembre 2006)

L 'Ecole de 2006 ne ressemble en rien à l'École républicaine traditionnelle qui a perduré jusqu'à l'après-guerre. Depuis plus de trente ans, des choix politiques majeurs l'ont profondément modifiée : collège unique de 1975 qui ouvre la voie de la démocratisation, mise en œuvre de l'éducation prioritaire avec les ZEP au cours des années 1980, baccalauréat professionnel de 1985, lancement de l'objectif de 80 % d'une classe d'âge au bac en 1989... Ces changements radicaux ont été source de progrès décisifs durant une longue période et l'Ecole a réussi sa mutation fondamentale en Ecole de masse, avec 12 millions d'élèves scolarisés aujourd'hui dans les écoles, collèges et lycées. Mais les avancées semblent stoppées depuis la dernière décennie et plusieurs indicateurs peuvent inquiéter : les taux de redoublements - spécificité bien française - demeurent excessifs à tous niveaux - l'illettrisme stagne ou empire - le taux d'accès au baccalauréat ne progresse plus - les taux d'échecs au cours des premières années de l'enseignement supérieur se maintiennent à un niveau anormal - les taux de sortie sans diplôme ou sans qualification ne diminuent pas malgré les efforts et demeurent source d'évidentes difficultés d'insertion professionnelle. Dans le même temps, le malaise a gagné la plupart des acteurs du système éducatif, la violence sous diverses formes a envahi l'Ecole et nombre d'élèves en sortent déçus voire révoltés. L'Ecole est-elle encore un instrument de justice sociale ? Comment et que faut-il enseigner ? Quelle est l'efficacité du système en matière d'acquis des élèves, notamment par rapport aux moyens mis en œuvre ? Toutes questions traitées dans ce dossier qui présente, à côté des analyses de spécialistes de l'éducation (chercheurs, pédagogues...), les travaux qui ont été menés par les institutions chargées de cette réflexion et qui sont venus nourrir l'action publique des dernières années. Table des matières L'Ecole n'est plus ce qu'elle était
  • Le discours sur l’École et les valeurs Pourquoi et comment éduquer ? (M. Gauchet) S’adapter aux contradictions de la société moderne (C. Thélot et P. Joutard) Montée de l’individualisme et idéologie de la « rénovation » : quels effets ? (L. Ferry, X. Darcos et C. Haigneré)
  • École, mixité sociale et compétition scolaire Territorialisation de l’action éducative et discrimination positive (S. Morel) Les ZEP et l’« effet ghetto » (H. Hamon) Les leurres de la gratuité scolaire (R.-F. Gauthier et A. Robert) Favoriser la mixité sociale (C. Thélot) La place de l’enseignement privé sur le marché scolaire (B. Toulemonde) L’essor des cours particuliers : quelle logique ? (D. Glasman) Que faut-il enseigner ?
  • Des « savoirs primordiaux » au « socle » Quelle définition des savoirs primordiaux ? (R. Fauroux) Quels programmes au collège ? (CNP) Maîtriser un socle commun de connaissances et de compétences (C. Thélot) Les contenus du socle (HCE) L’École face à de nouvelles valeurs culturelles (P. Albertini)
  • Des disciplines Le français au lycée : quelle évolution ? (H. Mitterand) Quelle approche du français pour les collégiens ? (H. Merlin-Kajman) Une nouvelle alliance entre histoire et géographie (F. Dosse, C. Grataloup et M. Hagnerelle)
  • Comment enseigner ? Une prescription de l’institution : la lecture en primaire (Circulaire de l’Éducation nationale) Pédagogisme ou transmission des savoirs ? (X. Darcos et P. Meirieu) Différencier la pédagogie (L. Legrand) L'évaluation des résultats
  • Difficultés et limites de l’évaluation Les difficultés à mesurer l’efficacité du système (Cour des comptes) Forces et faiblesses du système français (C. Pair) Que dire du niveau de connaissance des élèves ? (P. Merle) Une méconnaissance de la réalité des acquis (IGEN-IGAENR)
  • Les résultats d’une École de masse Une accélération du mouvement vers l’École pour tous (P. Joutard et C. Thélot) Trois signes d’alerte (L. Ferry, X. Darcos et C. Haigneré) Des sorties sans diplôme (F. Lefresne) Des objectifs pédagogiques loin d’être atteints (Cour des comptes) Les promesses déçues de l’ « ascenseur social » (M. Duru-Bellat) Etablissements, professeurs, élèves...
  • Quels défis pour les établissements ? L’école primaire face à la précarité (A. Houchot et M. Safra) Revaloriser les filières du lycée (X. Darcos et P. Meirieu) De nouvelles responsabilités pour les chefs d’établissement (G. Mamou)
  • Du côté des enseignants… Perte des symboles et crise de l'autorité (M. Goyet) Faciliter l’entrée dans le métier (P.-Y. Duvoye) Pour des missions renouvelées (C. Thélot) Un dialogue nécessaire avec tous les parents (J. Simon) Les blogs : un outil de travail ? (M. Dreschler)
  • …et des élèves La mise à l’épreuve des jeunes (F. Dubet) Les élèves d'aujourd'hui face à l’ennui (F. Dubet) L’émergence d’une « culture des pairs » au lycée (M. Fournier)

    lien :  http://www.ladocumentationfrancaise.fr/revues-collections/problemes-politiques-sociaux/2006/sommaire928.shtml