Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

(Se) motiver à apprendre


Auteur(s) :  GALLAND Benoît, BOURGEOIS Etienne (dir.)

Editeur(s) :  Presses universitaires de France
Apprendre, 18 €

Année d'édition :  2006 (paru en novembre 2006)

Ennui, absentéisme, décrochage scolaire, abandon d'études chez les jeunes, mais aussi épuisement professionnel et pénurie chez les enseignants... Les questions de motivation et d'engagement semblent bien au cœur des défis qui se posent aujourd'hui aux acteurs de l'éducation. Si les recherches sur la motivation en situation d'apprentissage et de formation ont connu des développements importants ces dernières années, ceux-ci restent relativement peu connus des acteurs de terrain. Quelles sont vraiment les préoccupations des élèves ? Suffit-il de réussir pour être motivé ? Quelle est la place des relations sociales dans la motivation ? Pourquoi certains élèves apparemment brillants manifestent-ils des difficultés d'apprentissage ? Comment se fait-il que si peu d'étudiantes s'orientent vers les options scientifiques ? Comment concrètement intervenir sur la motivation des élèves ? Pourquoi certaines interventions pédagogiques '' marchent '' avec certains et pas d'autres ? Et face à la pénurie et au découragement, comment soutenir l'engagement professionnel des enseignants ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse, fondés sur les derniers développements de la recherche en éducation. Une vingtaine de chercheurs francophones font ici le point sur l'état des connaissances dans leur domaine et mettent en avant les implications pratiques de certains travaux novateurs. Au fil des chapitres, les enseignants, les formateurs et les étudiants trouveront un aperçu des principaux courants de recherche actuels sur la motivation en contexte d'enseignement et de formation. Ils découvriront la richesse des pistes d'action que ces travaux proposent pour donner sens aux apprentissages, soutenir la confiance en soi et l'engagement des apprenants...et des enseignants. Table des matières Première partie : La dynamique individuelle, une approche sociale-cognitive 1 -- L'illusion d'incompétence et les facteurs associés chez l'élève du primaire par Thérèse Bouffard et Carole Vezeau 2 -- Croire en soi, le rôle de la mémoire auto-biographique dans la construction du sentiment d'efficacité par Marie Vanlede, Pierre Philippot et Benoît Galand 3 -- Vers une articulation des variables motivationnelles et émotionnelles dans l'apprentissage par Sophie Govaerts et Jacques Grégoire 4 -- Le coût de la compétition, buts d'accomplissement et qualité de l'engagement dans l'apprentissage par Caroline Dupeyrat et divers auteurs 5 -- Buts sociaux et apprentissage par Laurence Filisetti et Kathryn Wentzel 6 -- La valeur perçue de la tâche par Sandrine Neuville 7 -- Identité et motivation par Etienne Bourgeois Deuxième partie : Le contexte d'apprentissage, les individus en situation 1 -- Est-il possible de prédire l'évolution de la motivation des apprenants en formation générale et en formation professionnelle ? par Jean-Luc Gurtner et divers auteurs 2 -- Apprendre ensemble, but de performance et but de maîtrise au sein d'interactions sociales entre apprenants par Céline Darnon et Fabrizio Butera 3 -- Les effets des systèmes de récompense sur la motivation des élèves par Roch Chouinard et Jean Archambault 4 -- Pratiques d'enseignement et d'engagement des élèves par Benoît Galand 5 -- Psychologie sociale et motivation par Delphine Martinot 6 -- Motivation et persistance dans l'enseignement supérieur par Simon Larose 7 -- Auto-détermination et engagement profesionnel des enseignants par Luc Pelletier 8 -- La motivation des grands chercheurs, une approche biographique par Roland Viau Troisième partie : Institution et société, articuler les niveaux d'analyse 1 -- Environnement organisationnel et engagement professionnel par Kathleen Bentein et divers auteurs 2 -- Les malentendus face à l'apprentissage par Jacques Dujardin 3 -- La motivation, un regard sociologique par Marie Verhoeven et Jean-Yves Donnay Conclusions générales