Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

Histoire de l'enseignement du français du XVII° au XX° siècle


Auteur(s) :  CHERVEL André

Editeur(s) :  Éditions Retz
640 pages, 46 €

Année d'édition :  2006 (paru en novembre 2006)

Cet ouvrage monumental reprend, développe et synthétise l’essentiel des travaux de recherche menés dans un nombre impressionnant d’archives durant plus de 40 ans par le meilleur spécialiste français de la question. En plus de sa prodigieuse érudition, cet ouvrage frappe par l’ampleur des questions qu’il aborde. En effet, il ne s’agit pas simplement pour l’auteur de rendre compte de la mise en place progressive de l’enseignement de la langue française à l’école (contre les patois, les langues régionales, le latin) puis de sa constitution en une discipline scolaire - phare autour de l’orthographe, de l’enseignement de la lecture, de la grammaire, de la prononciation, du vocabulaire, du corpus des auteurs classiques, des œuvres littéraires, des techniques de reformulation, de la composition française, de la rhétorique et du cours magistral. Il s’agit aussi de montrer en quoi l’école a participé à l’émergence des savoirs sur la langue -plutôt qu’elle n’aurait eu qu’à les transmettre- et en quoi notre langue a aussi été façonnée par les manières scolaires de l’enseigner. Ainsi, par exemple, l’auteur montre que l’orthographe est en grande partie une « invention » de l’école. Il montre aussi que l’école a joué un rôle essentiel dans la façon d’écrire des Français. Cet ouvrage bouleverse donc de nombreuses idées reçues sur la relation de la langue à l’école !