Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

Analyses des objets enseignés. Le cas du français.


Auteur(s) :  THÉVENAZ-CHRISTENT Thérèse, SCHNEUWLY Bernard (dir.)

Editeur(s) :  De Boeck
264 pages, 27.5 €

Année d'édition :  2006 (paru en octobre 2006)

Dans la classe, quels sont les objets enseignés en français ? Dans le présent ouvrage, des didacticiennes et didacticiens du français de renommée internationale répondent de différents points de vue à cette question. Ils observent, décrivent et analysent comment les activités langagières lire, écrire, écouter et parler s’enseignent. Ils montrent comment ces objets d’enseignement sont apprêtés et dynamiquement transformés dans l’interaction entre enseignant et élève. Les onze contributions de l’ouvrage présentent des approches contrastées des processus d’enseignement et d’apprentissage des activités langagières. Elles varient notamment, en fonction des réalités socio-institutionnelles nationales ou régionales (françaises, belges, québécoises et suisses romandes) et des cycles d’enseignement : l’oral à l’école maternelle et au primaire - la lecture au début du primaire - la production et la compréhension de textes écrits et la littérature au secondaire - le travail sur l’écrit dans la formation des enseignants.