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Pays : France       Langue(s) : français 

Ecole, régulation et marché : une comparaison de six espaces scolaires locaux en Europe


Auteur(s) :  MAROY Christian (dir.)

Editeur(s) :  Presses universitaires de France
Education et société, 336 pages, 29 €

Année d'édition :  2006 (paru en octobre 2006)

Ce livre, issu d'une recherche européenne, Reguleducnetwork, établit un état des lieux des tendances en cours et analyse leur genèse et leurs effets au plan local. Il s'appuie sur la comparaison des politiques nationales et sur l'analyse de six espaces scolaires : Budapest, Charleroi, Lille, Lisbonne, Londres et région parisienne. Ces études de cas montrent que, partout, des relations d'interdépendances compétitives existent entre les établissements scolaires qui affectent leurs relations aux autorités locales comme avec les parents, mais aussi leur fonctionnement pédagogique interne. Les établissements scolaires sont pris dans une ''régulation de marché'' qui semble échapper à la maîtrise des politiques et peser sur les inégalités sociales et scolaires. Sommaire Première partie : Une comparaison européenne 1 -Analyser et comparer les régulations : Approches de la régulation - Précisions et outils conceptuels - Méthodologie générale 2 - Politiques éducatives et transformations des modes de régulation institutionnels des systèmes éducatifs : Diversité des systèmes et inégalités scolaires - Modes de régulation institutionnels, convergences et hybridation des politiques éducatives - L'évolution des régulations intermédiaires, formes et agents dans six espaces scolaires - Conditions de développement et facteurs de variation d'un régime de régulation post-bureaucratique 3 - Six espaces scolaires locaux, interdépendances, concurrences et régulations des établissements : Précisions théoriques et méthodologiques - Espaces scolaires locaux et interdépendances compétitives entre établissements - Logiques d'action externes des établissements - Interdépendances compétitives, logiques d'action et hiérarchisation des établissements 4 - Logiques d'action des établissements scolaires, entre contraintes externes et dynamiques internes : Un modèle heuristique -Logiques d'action des établissements, similitudes et divergences - Conditions et déterminants des logiques d'action Deuxième partie : Perspectives nationales 5 - Les changements des modes de régulation dans le système scolaire français 6 - Régulations et logiques d'établissements scolaires dans le borough de Wyeham (Angleterre) 7 - Compétition scolaire et inégalités dans un arrondissement de Budapest 8 - La régulation de l'éducation comme processus composite, le cas du Portugal 9 - Multirégulation et logique de quasi-marché, l'exemple du bassin de Charleroi en Belgique