Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

Communication et éducation interculturelles. Perspectives finlandaises.


Auteur(s) :  SUOMELA-SALMI Eija, DERVIN Fred (dir.)

Editeur(s) :  Peter Lang
229 pages, 44.9 €

Année d'édition :  2006 (paru en octobre 2006)

Dans le contexte de la mondialisation culturelle et économique, la recherche en communication interculturelle est d'une importance capitale pour l'étude des pratiques et des processus sociaux et éducatifs. Les contributions de ce volume relèvent tant du traitement de problèmes conceptuels que de l'étude de cas, réunies autour du thème de la communication et de l'éducation interculturelles en Finlande. Certaines d'entre elles ont été présentées lors de la conférence intitulée « Visibilité et collaboration des chercheurs en communication et en éducation interculturelles en Finlande », qui s'est déroulée en octobre 2004 à l'Université de Turku. D'autres viennent s'ajouter à l'ouvrage, offrant ainsi des éclairages à la fois complémentaires et différents sur les problématiques de l'interculturalité. Sommaire Première partie: Principes conceptuels de l’interculturalité Mikko LEHTONEN For Antifundamentalist Imagination Martine ABDALLAH-PRETCEILLE La communication interculturelle: des signes d’appartenance aux symptômes d’une relation Hannele DUFVA How People Speak of Languages: Rethinking the Role of Languages in Intercultural Communication Mia RAITANIEMI Gesprochenes Finnisch und gesprochenes Deutsch – Kritischer Forschungsüberblick Deuxième partie: Recherches sur la communication et l’éducation interculturelles I – L’interculturalité à l’école Mia PANISSE L’interculturel dans la formation des enseignants et les cursus scolaires suédophones en Finlande Tuija NIEMI Immigrant Children and their Experienced Relationship of their Two Languages II – L’apprentissage interculturel dans l’enseignement des langues étrangères Fred DERVIN Reflections on the Deconditioning of Language Specialists in Finnish Higher Education Sébastien FAUVEAU Dire sans dire dans un cours de français. Censure et authenticité, déguisement et apprentissage III – Mobilité et interculturalité Maarit MUTTA The Impact of Intercultural Context on Lexical Development – A Case Study of Finnish Erasmus Students Learning French Michael BERRY Discovery of Cultural Meanings Embedded in the Use of “Proper” English: A Finnish-French Example Keijo RAHKONEN Pierre Bourdieu – L’homo academicus: Etude de la pensée de Bourdieu dans une perspective bourdieusienne

lien :  http://www.peterlang.com/index.cfm?vID=11189&vLang=E&vHR=1&vUR=2&vUUR=3