Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

Pour une école inclusive... Quelle formation des enseignants ?


Auteur(s) :  CHEVALIER Rose-Marie (dir.)

Editeur(s) :  SCEREN CRDP de l'académie de Créteil
22 €, 231 pages

Année d'édition :  2006 (paru en septembre 2006)

L'école inclusive, véritable défi pour les systèmes éducatifs et plus particulièrement pour la formation des enseignants, repose sur l'adhésion de tous à l'idée qu'enseigner c'est se confronter aux différences individuellement portées par les élèves en leur garantissant à tous une place également digne. Les enseignants d'aujourd'hui se doivent d'assumer les différences sociales, culturelles, linguistiques et cognitives des élèves. À Livry-Gargan, le colloque international a permis la confrontation d'analyses et d'expériences de chercheurs, de formateurs d'enseignants, de praticiens, de membres d'association et de personnels d'encadrement des différentes politiques mises en oeuvre. Après deux conférences générales sur la dimension historique de l'école inclusive et sur ce qu'est apprendre, le livre se fait l'écho des politiques éducatives d'intégration et des caractéristiques d'un enseignement en situation plurilingue et multiculturelle. Enfin, sur le cédérom joint à l'ouvrage, sont regroupés les interventions et travaux de trois ateliers centrés sur la formation des enseignants dans ces domaines.