Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : RAVEAUD Maroussia
Editeur(s) : Presses universitaires de France
Education et société, 208 pages, 26 €
Année d'édition : 2006 (paru en août 2006)
L'école est régulièrement sommée de former des citoyens. Mais que sait-on au juste de sa contribution effective ? Ce livre aborde cette question en analysant les pratiques et les représentations qui, dans le quotidien scolaire, donnent du sens au fait d'appartenir et de participer à un ensemble social. Une enquête de type ethnographique, portant sur les premières années de la scolarité primaire, témoigne de la transmission de valeurs, de représentations et de rôles sociaux par les rites et routines au centre de l'expérience scolaire. La citoyenneté n'est d'évidence pas un invariant universel, mais une construction sociale spécifique à une culture donnée : la démarche comparative adoptée ici entre France et Angleterre permet donc de mettre en lumière les particularités françaises, ces deux pays s'opposant par leurs traditions philosophiques, politiques et scolaires (tradition républicaine versus idéal multiculturel). En examinant les dynamiques à l'œuvre dans les classes et ce qu'elles révèlent sur les valeurs et les structures nationales, cet ouvrage apporte un éclairage nouveau à un débat trop souvent idéologique sur la citoyenneté.
De l'enfant au citoyen
Auteur(s) : RAVEAUD Maroussia
Editeur(s) : Presses universitaires de France
Education et société, 208 pages, 26 €
Année d'édition : 2006 (paru en août 2006)
L'école est régulièrement sommée de former des citoyens. Mais que sait-on au juste de sa contribution effective ? Ce livre aborde cette question en analysant les pratiques et les représentations qui, dans le quotidien scolaire, donnent du sens au fait d'appartenir et de participer à un ensemble social. Une enquête de type ethnographique, portant sur les premières années de la scolarité primaire, témoigne de la transmission de valeurs, de représentations et de rôles sociaux par les rites et routines au centre de l'expérience scolaire. La citoyenneté n'est d'évidence pas un invariant universel, mais une construction sociale spécifique à une culture donnée : la démarche comparative adoptée ici entre France et Angleterre permet donc de mettre en lumière les particularités françaises, ces deux pays s'opposant par leurs traditions philosophiques, politiques et scolaires (tradition républicaine versus idéal multiculturel). En examinant les dynamiques à l'œuvre dans les classes et ce qu'elles révèlent sur les valeurs et les structures nationales, cet ouvrage apporte un éclairage nouveau à un débat trop souvent idéologique sur la citoyenneté.