Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

Education familiale. Acteurs, processus, enjeux.


Auteur(s) :  DURNING Paul

Editeur(s) :  L'Harmattan
298 pages, 25.5 €

Année d'édition :  2006 (paru en juin)

L'éducation familiale a été définie comme « l'action d'élever ou d'éduquer un ou des enfants, mise en oeuvre le plus souvent dans les groupes familiaux par des adultes, parents des enfants concernés ». L'expression, dans une acception plus large, comprend en outre « l'ensemble des interventions sociales mise en oeuvre pour préparer, soutenir, aider, voire suppléer les parents dans leurs tâches éducatives auprès de leurs enfants ». Cet ouvrage est la réédition d'une tentative de synthèse d'un domaine alors émergeant dans notre pays, publiée pour la première fois en 1995. La rapidité et la diversité des travaux menés au cours des dernières années ont conduit à rééditer tel quel cet ouvrage, qui comporte une importante bibliographie. Alors que l'activité éducative des parents occupe une place centrale, dans de nombreuses recherches, dans les pratiques des professionnels de l'éducation et de l'intervention socio-éducative et traverse tous les discours politiques, cette première synthèse devrait permettre d'appréhender le chemin parcouru et l'ampleur de celui qui reste à parcourir.