Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

Les méthodes de recherche en didactiques


Auteur(s) :  PERRIN-GLORIAN Marie-Jeanne, REUTER Yves (dir.)

Editeur(s) :  Presses universitaires du Septentrion
224 pages, 18 €

Année d'édition :  2006 (paru en juin 2006)

Cet ouvrage rassemble les actes, considérablement remaniés en fonction des discussions, du premier séminaire international consacré aux méthodes de recherche en didactique(s) qui s'est tenu à Villeneuve d'Ascq en juin 2005. Ils portent notamment sur la détermination des indicateurs et de leur sens, sur les comparaisons, sur les croisements entre les méthodes et sur les retraitements des données au travers des scripts, des chronologies ou des synopsis. Sommaire Les méthodes de recherches en didactique(s) , Marie-Jeanne Perrin-Glorian Yves Reuter Penser les méthodes de recherches en didactique(s), Yves Reuter Comparaisons et croisements - Interventions enseignantes : Une méthodologie de mise en confiance pour dire, faire et reconstruire son travail , Alain Crindal - Les formes non verbales des communications didactiques chez l’intervenant en activités physiques, sportives et artistiques (APSA) , Monique Loquet, Sophie Roessle, Emmanuelle Roncin - Macro-méthodologie et didactique des mathématiques, Annick Fluckiger - Pourquoi et comment élaborer une consigne identique et pertinente dans deux disciplines différentes (mathématiques et français) ?, Nathalie Constant-Berthe Détermination et sens des indicateurs - Analyse de l’activité de l’enseignant à partir de sa communication avec la classe / les élèves , Janine Rogalski - L’écrit universitaire comme objet de recherche : méthodes et enjeux pour une lecture analytique, Christiane Donahue - Didactique et entraînement sportif : aspects de méthode, Maël Le Paven, Yvon Léziart - Étudier les voies de la conceptualisation en Histoire à partir des écrits des élèves , Didier Cariou - Analyse proxémique d’interactions didactiques, Dominique Forest - Une analyse des interactions élèves-professeur en classe, dans des recherches sur les pratiques d’enseignants de mathématiques , Monique Chappet Paries Retraitement des données, script, chronologie et synopsis - Le synopsis : un outil pour analyser les objets enseignés , Bernard Schneuwly, Joaquim Dolz, Christophe Ronveaux - Une méthodologie pour décrire des déroulements de séances de classe à partir de vidéo dans des recherches sur les pratiques d’enseignants de mathématiques au collège et au lycée , Aline Robert Conclusion - Éléments de synthèse et d’ouverture , Marie-Jeanne Perrin-Glorian

lien :  http://educmath.inrp.fr/Educmath/dossier-parutions/methodes_recherche