Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : VANDER BORGHT Cécile, RAUCENT Benoît
Editeur(s) : De Boeck
Pédagogies en développement, 456 p., 32.5 €
Année d'édition : 2006 (paru en juin 2006)
« Il est devenu difficile de continuer à être un « magister » avec ces étudiants-là et dans ce contexte-là » (G. Bajoit).
Face à ce constat, des enseignants s’interrogent sur la relation entre « celui qui sait » et « celui qui apprend ». Ils décident un changement en profondeur, mais sont confrontés à de multiples questions : Pourquoi changer ? Que changer ? Quels dispositifs mettre en place ? Comment faire évoluer les métiers d’étudiant et d’enseignant ? Quelle efficacité espérer de ce changement ? Comment évaluer les acquis des étudiants ? Le changement pédagogique est-il possible et durable ?
L’ouvrage propose sept chapitres articulés autour de ces sept questions. Chacune d’entre elles est introduite par une situation vécue dans le cadre d’une réforme vers une pédagogie active par problèmes et projetsmise en place dans une école d’ingénieurs. Des enseignants réagissent et se positionnent par rapport à cette situation. Ils partagent ce qu’ils ont eux-mêmes appris, souvent au prix d’efforts intenses. Des conseillers en pédagogie universitaire et des chercheurs en éducation alimentent cette table ronde à partir de leur expertise. Une synthèse clôture chaque question et propose des pistes de réflexion.
Sommaire
Chapitre 1. Pourquoi changer : quel nouveau paradigme pour la formation ?
Chapitre 2. Qu'est-ce qui a changé : quels dispositifs ont été mis en place ?
Chapitre 3. Qu'est-ce qui a changé : quelles approches ont été mises en oeuvre ?
Chapitre 4. Comment évaluer les acquis des étudiants : former ? certifier ?
Chapitre 5. Comment former les étudiants et les enseignants à leurs nouveaux métiers ?
Chapitre 6. APP efficace ? Perte de temps ?
Chapitre 7. Le changement pédagogique est-il possible et durable ?
Être enseignant. Magister ? Metteur en scène ?
Auteur(s) : VANDER BORGHT Cécile, RAUCENT Benoît
Editeur(s) : De Boeck
Pédagogies en développement, 456 p., 32.5 €
Année d'édition : 2006 (paru en juin 2006)
« Il est devenu difficile de continuer à être un « magister » avec ces étudiants-là et dans ce contexte-là » (G. Bajoit).
Face à ce constat, des enseignants s’interrogent sur la relation entre « celui qui sait » et « celui qui apprend ». Ils décident un changement en profondeur, mais sont confrontés à de multiples questions : Pourquoi changer ? Que changer ? Quels dispositifs mettre en place ? Comment faire évoluer les métiers d’étudiant et d’enseignant ? Quelle efficacité espérer de ce changement ? Comment évaluer les acquis des étudiants ? Le changement pédagogique est-il possible et durable ?
L’ouvrage propose sept chapitres articulés autour de ces sept questions. Chacune d’entre elles est introduite par une situation vécue dans le cadre d’une réforme vers une pédagogie active par problèmes et projetsmise en place dans une école d’ingénieurs. Des enseignants réagissent et se positionnent par rapport à cette situation. Ils partagent ce qu’ils ont eux-mêmes appris, souvent au prix d’efforts intenses. Des conseillers en pédagogie universitaire et des chercheurs en éducation alimentent cette table ronde à partir de leur expertise. Une synthèse clôture chaque question et propose des pistes de réflexion.
Sommaire
Chapitre 1. Pourquoi changer : quel nouveau paradigme pour la formation ?
Chapitre 2. Qu'est-ce qui a changé : quels dispositifs ont été mis en place ?
Chapitre 3. Qu'est-ce qui a changé : quelles approches ont été mises en oeuvre ?
Chapitre 4. Comment évaluer les acquis des étudiants : former ? certifier ?
Chapitre 5. Comment former les étudiants et les enseignants à leurs nouveaux métiers ?
Chapitre 6. APP efficace ? Perte de temps ?
Chapitre 7. Le changement pédagogique est-il possible et durable ?