Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

Enseignants dans la violence


Auteur(s) :  SUN Fu, JEFFREY Denis (dir.)

Editeur(s) :  Presses de l'Université Laval
Sociologie au coin de la rue (coll.), 272 pages, 24 €

Année d'édition :  2006 (paru en janvier 2006)

Saviez-vous qu’un nombre élevé d’enseignants subissent régulièrement de la violence verbale ? Nous présentons ici les résultats les plus actuels sur la violence faite aux jeunes enseignants qui travaillent avec des adolescents. Nous avons notamment appris que les enseignants sont plus exposés à la violence que les enseignantes. Que 8 % des enseignants se sentent plus ou moins en sécurité dans l’école, alors que 2 % d’entre eux ne s’y sentent pas du tout en sécurité. Que 16 % des enseignants se sont absentés du travail, à cause de violence subie, pour une durée moyenne de 5 jours. Qu’environ 20 % des enseignants ressentent de l’insatisfaction dans leur présent milieu de travail. Que la violence que vivent les enseignants peut les amener à quitter leur profession s’ils ne se sentent pas soutenus par leurs collègues et la direction de leur établissement scolaire. La violence faite aux enseignants n’est pas négligeable. Par ailleurs, le phénomène est trop complexe pour être réduit à quelques analyses sommaires. Il y a lieu, c’est également le propos de ce livre, de mieux comprendre cette violence afin de proposer des actions ciblées pour la prévenir. Denis Jeffrey est professeur d’éthique à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Fu Sun est professionnel de recherche à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage. TABLE DES MATIÈRES ÉTAT DES LIEUX 1.1 La rareté des recherches sur la violence vécue par les enseignants 1.1.1 Les enseignants seraient bien préparés à faire face à des situations de violence 1.1.2 L'inexpérience des jeunes et les mauvais enseignants 1.1.3 Les enseignants gardent le silence sur la violence qu'ils subissent 1.1.4 On distingue mal la violence contre les enseignants et l'indiscipline scolaire 1.2 Résultats des recherches actuelles sur la violence vécue par les enseignants 1.2.1 Pour le Québec 1.2.2 Pour le Canada 1.2.3 Pour la France 1.2.4 Pour la Belgique 1.2.5 Pour la Suisse 1.2.6 Pour les États-Unis 1.2.7 Pour l'Angleterre 1.2.8 Pour le Brésil 1.2.9 Ailleurs dans le monde TRAVAILLER DANS LA VIOLENCE 2.1 Le tableau accablant de la violence 2.2 Sensibilité actuelle sur la violence en milieu scolaire 2.3 La « force institutionnelle » en milieu scolaire 2.4 La violence structurelle 2.5 La violence conjoncturelle DÉMARCHE DE LA RECHERCHE 3.1 Particularités de la violence dans le travail des enseignants 3.2 Objectifs et retombées de la recherche 3.3 Description de l'échantillon 3.3.1 Données démographiques 3.3.2 Portrait professionnel des enseignants 3.3.3 Profil psychosociologique des enseignants PRÉVALENCE DE LA VIOLENCE 4.1 Évaluation de la violence vécue par les jeunes enseignants 4.1.1 Les violences verbales 4.1.2 Les violences physiques 4.1.3 Violences sexuelles 4.1.4 Violences contre les biens 4.1.5 Lieux où surviennent les violences 4.2 L'événement violent le plus grave depuis l'embauche 4.3 Sécurité, santé et satisfaction au travail 4.3.1 La sécurité au travail 4.3.2 Les impacts psychologiques de la violence 4.3.3 Satisfaction au travail 4.4 Connaissance des élèves violents, de la violence et ses causes 4.5 Les soutiens 4.6 Formation et prévention INDICATEURS DE VICTIMISATION ET DU DÉSIR DE QUITTER L'ENSEIGNEMENT 5.1 Les enseignants à risque 5.1.1 Dimension formation 5.1.2 Profil psychosocial des enseignants 5.1.2.1 Le sexe des victimes de violence 5.1.2.2 Âge et expérience 5.1.2.3 Image de soi comme professionnel 5.1.2.4 Ne veut pas rapporter un incident violent à la direction 5.1.2.5 Le sentiment de sécurité 5.1.2.6 La satisfaction au travail 5.1.2.7 Capacités relationnelles 5.1.2.8 Participation à des activités parascolaires 5.1.2.9 Réactions dans des situations difficiles 5.1.2.10 Profil de personnalité 5.1.3 Dimension institutionnelle 5.1.3.1 L'école 5.1.3.2 Le leadership de la direction 5.1.3.3 L'histoire professionnelle de l'enseignant 5.2 Les facteurs contribuant au désir de quitter ou de demeurer dans la profession 5.2.1 Facteurs contribuant au décrochage de la profession 5.2.2 Facteurs contribuant au désir de demeurer dans la profession 5.2.3 Analyse de régression logistique