Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : MULLER François, DE PERETTI André
Editeur(s) : Hachette
Profession enseignant. 223 pages, 22.3 €
Année d'édition : 2006 (paru en mai 2006)
Trente récits pour montrer qu'il n'y a pas d'enseignement, pas d'apprentissage, pas de formation sans illustration. Le détour par le conte et l'imagerie permet d'aborder des questions importantes, parfois graves, de l'éducation et de la formation, de façon attrayante. L'enseignement ne peut être exercé sans pause imaginative. De même que l'élève a besoin d'avoir son attention et sa mémorisation stimulées par de l'image pour apprendre, l'enseignant a besoin de réfléchir d'une manière imagée, et non pas simplement abstraite, à la complexité de sa pratique. Il importe alors de solliciter la pensée analogique et donc l'intelligence créatrice de l'« acteur », en chaque professeur et en chaque élève, pour régulièrement leur permettre de retrouver mémorablement leurs marques, leurs rôles.
Contes et fables pour l'enseignant moderne. Approches analogiques en pédagogie
Auteur(s) : MULLER François, DE PERETTI André
Editeur(s) : Hachette
Profession enseignant. 223 pages, 22.3 €
Année d'édition : 2006 (paru en mai 2006)
Trente récits pour montrer qu'il n'y a pas d'enseignement, pas d'apprentissage, pas de formation sans illustration. Le détour par le conte et l'imagerie permet d'aborder des questions importantes, parfois graves, de l'éducation et de la formation, de façon attrayante. L'enseignement ne peut être exercé sans pause imaginative. De même que l'élève a besoin d'avoir son attention et sa mémorisation stimulées par de l'image pour apprendre, l'enseignant a besoin de réfléchir d'une manière imagée, et non pas simplement abstraite, à la complexité de sa pratique. Il importe alors de solliciter la pensée analogique et donc l'intelligence créatrice de l'« acteur », en chaque professeur et en chaque élève, pour régulièrement leur permettre de retrouver mémorablement leurs marques, leurs rôles.