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Pays : France       Langue(s) : français 

Echec scolaire : travailler avec les familles


Auteur(s) :  VERBA Daniel

Editeur(s) :  Dunod Éditeur
176 pages, 21 €

Année d'édition :  2006 (paru en mai 2006)

L’ampleur du phénomène de l’échec scolaire dans notre pays trahit la réalité d’un processus éducatif fondamentalement en crise : c’est l’institution en tant que telle, et ceux qui la représentent, qui est remise en cause par les jeunes et leurs familles. Et, contrairement à ce que laisse entendre le discours dominant, les parents ne sont pas réellement démissionnaires. Mais, constamment incriminés, ils se braquent sur des positions dures ou des stratégies d’évitement. Les professionnels des services sociaux, bien placés pour observer ces phénomènes, en constatent tous les jours les effets. Connaissant les familles et les enfants les plus fragiles, ils disposent d’un matériel empirique paradoxalement peu ou mal exploité. C’est cette connaissance de terrain que cet ouvrage rend accessible. Il se propose par l’enquête de montrer que l’appartenance à un même collège ou à un même quartier ou encore à une même « culture » ne produit pas automatiquement des individus et des comportements identiques. Éducateurs, intervenants sociaux et responsables politiques trouveront dans ce travail de quoi ajuster leurs pratiques et leurs discours aux véritables « sentiments » des familles et à leur façon souvent très astucieuse de composer avec l’institution. Sommaire : Avant-propos : Une révolte sans parole (octobre 2005). Introduction : «Voici votre monde.» Un champ de recherche en plein développement. Des parents à l’épreuve du collège. Les parents «éloignés». Les parents «impliqués». Le service social scolaire. Bref historique. Accueillir les parents : une priorité. Le partenariat. Le rapport à la loi. Orientations pour l’action. Conclusion. Bibliographie. Annexes. L'auteur, Daniel Verba Sociologue. Maître de conférences en sociologie au département “carrières sociales” (Université Paris XIII). Directeur de l'IUT de Bobigny, membre fondateur du Centre d'études et de recherche sur l'action sociale (CERAL Université Paris 13).