Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

Transmettre vraiment une culture à tous les élèves


Auteur(s) :  ZAKHARTCHOUK Jean-Michel

Editeur(s) :  SCEREN CRDP de l'académie d'Amiens
Cahiers pédagogiques, 15 €

Année d'édition :  2006 (paru en mai 2006)

Pas plus que les récriminations sur « l’inculture des jeunes », les envolées lyriques sur la « noble mission culturelle de l’école » ne peuvent constituer des réponses pertinentes au défide la culture pour tous. Si on prend au sérieux cet objectif, il faut plutôt recourir à toutes les ressources de la pédagogie, devenir un « passeur culturel », nouvelle mission revendiquée par l’auteur pour l’enseignant d’aujourd’hui. Sommaire Préface - Une bonne nouvelle par Hervé Hamon Mode d’emploi de cet ouvrage par Jean-Michel Zakhartchouk Chapitre premier - De quoi parle-t-on ? - À la recherche de l’impossible définition - Le piège du relativisme - Le refus de l’élitisme et de la culturolâtrie - Pas de culture sans cultures - Culture et culture scolaire Chapitre II - La culture pour tous, à quelles conditions ? - Prendre en compte pour aller au-delà - Pratiques de lecture et d’écriture - Rendre les élèves actifs - Rendre les élèves créatifs - La culture est l’affaire de toutes les disciplines - Travailler sur des projets, en partenariat ou non - Sorties et visites - Au cœur des apprentissages scolaires Chapitre III - Dans la pratique des classes et des établissements - Fiche 1 - Un rituel : la citation du jour - Fiche 2 - La mode du temps d’Astérix à aujourd’hui, c’est de la culture ! - Fiche 3 - Parce que les mythes, ce sont de très belles histoires encore aujourd’hui - Fiche 4 - Rencontre avec les Korrigans - Fiche 5 - Atlantide - Fiche 6 - L’art d’ouvrir les huîtres en cours de français et autres ruses pédagogiques... - Fiche 7 - L’esprit et la lettre du XVIIIe siècle. Zadig et Watteau en troisième - Fiche 8 - Roses qui jamais ne se fanent pour nous - Fiche 9 - La musique, côté cour - Fiche 10 - Jules Verne, marque déposée... - Fiche 11 - Un atelier scientifique pas comme les autres - Fiche 12 - Les anciens n’étaient pas moins intelligents... - Fiche 13 - Les bérets de Quentin de La Tour - Fiche 14 - Arte y pedagogia - Fiche 15 - Notre cher La Fontaine - Fiche 16 - Pourquoi visiter une maison d’écrivain avec ses élèves ? - Fiche 17 - Fatouma n’a plus peur du noir - Fiche 18 - À reculons, ou comment réussir un projet culturel en le ratant - Fiche 19 - L’ancrage culturel des débats philosophiques - Fiche 20 - Érasme et Platon en classe relais - Fiche 21 - Exposer au Louvre, je n’en reviens toujours pas ! (Une option culturelle en troisième) - Fiche 22 - De la Lune à Notre-Dame, la culture dans les IDD - Fiche 23 - La culture, c’est aussi des métiers ! (Un projet d’option découverte professionnelle) - Fiche 24 - Fournir les codes d’accès - Fiche 25 - Le regard du Persan dans nos classes - Fiche 26 - Contre les enfermements et les particularismes - Fiche 27 - Sous de multiples formes, de nécessaires médiations Chapitre IV - Passeur culturel, ça s’apprend - Quelle est notre mission ? - Pratiques artistiques et culturelles - À nouveau, le couple pédagogie-culture Auto-interpellation - L’important, c’est le regard culturel Ressources

lien :  http://www.cndp.fr/Produits/DetailSimp.asp?ID=81238