Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

L'école à l'épreuve de l'actualité. Enseigner les questions vives.


Auteur(s) :  SIMONNEAUX Laurence, LEGARDEZ Alain

Editeur(s) :  ESF Éditeur
254 pages, 24 €

Année d'édition :  2006 (paru en avril 2006)

Comment parler des questions difficiles ou sensibles à l’école ? Comment gérer ce risque pour l’enseignant comme pour les élèves ? Quelles stratégies didactiques mettre en place pour enseigner les questions « vives » au plan social, culturel ou économique ? Tels sont les enjeux de cet ouvrage proposé par un collectif d’auteurs, tous spécialistes des sciences de l’éducation. L’ouvrage couvre le champ de nombreuses disciplines, qu’il s’agisse de sciences « dures » (science physique, biologie, …) ou de sciences humaines (économie, histoire…) et s’adresse de ce fait à de nombreux enseignants. Chacun des chapitres aborde une problématique spécifique : énergie atomique, OGM, question palestinienne, racisme, citoyenneté ou mondialisation… Chacun des chapitres est structuré en 3 temps : d’abord, un « état de l’art » de la question (controverses engagées et points techniques et scientifiques à connaître), constituant un point complet pour l’enseignant qui souhaite consolider ses connaissances sur la question posée - dans un 2e temps, sont abordées les difficultés propres à cette notion pour son enseignement en classe - enfin, des pistes sont proposées pour enseigner ces questions en classe, avec exemples, conseils et pièges à éviter.