Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

Technologies de communication et formation des enseignants


Auteur(s) :  BRUILLARD Eric, BARON Georges-Louis (dir.)

Editeur(s) :  Institut national de recherche pédagogique
249 pages, 20 €

Année d'édition :  2006 (paru en avril 2006)

Depuis de nombreuses années, on entend beaucoup parler de ''e-learning'', de ''nouvelles pédagogies'', de nouvelles modalités de formation ''collaboratives'' liées à Internet et aux TIC. Comment de telles formations peuvent-elles être mises en place pour les enseignants ? De quelles dynamiques de changement sont-elles porteuses ? Ce livre rend compte d'une recherche coopérative menée sur ces questions pendant deux ans, en association entre l'INRP et plusieurs IUFM (Caen, Rennes, Rouen et Strasbourg). La première partie donne des éléments de contexte à partir de synthèses élaborées par des chercheurs français et étrangers. La deuxième partie présente quatre dispositifs de formation mis en place et étudie leur dynamique d'évolution. La troisième partie approfondit ensuite l'analyse en s'appuyant sur des données recueillies dans les différentes formations : traces d'activités sur les forums, observations d'acteurs ou entretiens menés auprès d'eux. L'intérêt majeur de cet ouvrage est de donner des clés pour mieux comprendre les processus par lesquels des actions de formation peuvent, sans rompre tout à fait avec les formes traditionnelles, offrir de nouvelles perspectives de formation coopérative pour des professionnels de l'éducation. Il s'adresse autant aux praticiens qu'aux chercheurs ou administrateurs intéressés par ces nouvelles modalités de formation.