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Pays : France       Langue(s) : français 

Apprendre et faire apprendre


Auteur(s) :  BOURGEOIS Etienne, CHAPELLE Gaëtane (dir.)

Editeur(s) :  Presses universitaires de France
21 €, 304 pages

Année d'édition :  2006 (paru en mars 2006)

Les enseignants et formateurs du XXIe siècle peuvent-ils espérer que la psychologie scientifique les aide dans leur pratique ? Cet ouvrage prend le parti d'affirmer que, même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier des conditions nécessaires - mais non suffisantes ! - pour '' apprendre et faire apprendre '' : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement d'apprentissage. Les psychologues d'aujourd'hui n'étudient plus l''' Apprentissage '' avec un grand '' A '', comme s'il s'agissait d'un objet défini et statique. Ils préfèrent en décrypter les mécanismes et les dynamiques spécifiques. Leur objet est donc moins '' l'apprentissage '' qu''' apprendre '', verbe d'action qui permet d'intégrer les facettes cognitives, affectives et sociales en jeu. L'expression '' faire apprendre '' rappelle par ailleurs que l'action ne se déclenche pas nécessairement d'elle-même. Elle nécessite une implication de l'apprenant lui-même, mais aussi de celui qui lui transmet connaissances et compétences : l'enseignant, le formateur ou tout autre éducateur. Les auteurs ont dès lors choisi de convoquer les sous-disciplines de la psychologie qui, en 2006, peuvent l'éclairer : les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation. En plus d'être collectif, cet ouvrage est donc pluridisciplinaire et fondé sur les travaux de recherche les plus récents, tout particulièrement dans les différents pays francophones. Table des matières Introduction : La recherche sur ''apprendre'' peut-elle aider à ''faire apprendre'' ? par Gaëtane Chapelle et Etienne Bourgeois 1 - Les théories de l'apprentissage, un peu d'histoire par Etienne Bourgeois Première partie : Les mécanismes cognitifs pour apprendre 2 - Un cerveau pour apprendre par Serge Laroche 3 - Un esprit pour apprendre par Michel Fayol 4 - Une ou plusieurs intelligences par Jacques Grégoire 5 - Les différences de cheminement dans l'apprentissage par Jacques Lautrey 6 - Difficultés et troubles des apprentissages par Michel Fayol 7 - Apprendre à faire par Pierre Pastré 8 - Le transfert des apprentissages par Mariane Frenay et Denis Bédard 9 - Des apprenants autonomes ? par Thérèse Bouffard Deuxième partie : Le contexte social pour apprendre 10 - Apprendre en groupe, la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle par Pascal Huguet 11 - Conflit et climat de classe par Céline Darnon et Fabrizio Butera 12 - Tous égaux pour apprendre ? par Marie-Christine Toczek 13 - Apprendre avec autrui tout au long de la vie, la zone de développement proximal revisitée par Christiane Vandenplas-Holper 14 - Effet-classe, effet-maître par Pascal Bressoux Troisième partie : Motiver et se motiver pour apprendre 15 - La motivation à apprendre par Etienne Bourgeois 16 - Avoir confiance en soi par Benoît Galand 17 - A quoi sert d'apprendre ? par Willy Lens, Léandre Bouffard, Maarten Vansteenkiste 18 - L'image de soi dans l'engagement en formation par Etienne Bourgeois 19 - Les préjugés sur la réussite et l'échec par Jean-Claude Croizet