Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

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Pays : France       Langue(s) : français 

Améliorer l'école


Auteur(s) :  CHAPELLE Gaëtane, MEURET Denis (dir.)

Editeur(s) :  Presses universitaires de France
268 pages, 20 €

Année d'édition :  2006 (paru en mars 2006)

L'idée que l'école peut s'améliorer n'est pas qu'un acte de foi. Les recherches empiriques en sciences sociales mettent en évidence que l'école agit à partir d'un contexte social qui en détermine fortement les effets mais que, dans un contexte semblable, certaines approches pédagogiques, certains établissements, certains systèmes éducatifs produisent des effets différents : des élèves faibles moins faibles, des inégalités sociales moins élevées. La recherche en sciences sociales peut contribuer à cette amélioration de plusieurs façons, à la condition de se rappeler que la transformation radicale de l'école n'est pas possible, que les obstacles rencontrés par les élèves ne sont pas de nature à être levés d'un coup par de nouvelles pédagogies ou de nouveaux modes d'organisation, et que, l'amélioration de l'école procèdera davantage par dispositifs permettant de petits progrès successifs. Grâce aux contributions des meilleurs spécialistes actuels de la sociologie et des politiques d'éducation, les lecteurs pourront donc découvrir ici les pistes de la recherche pour améliorer l'école, en identifiant les enjeux et défis lancés à l'école, les logiques d'action et d'acteurs qui s'y jouent ainsi que les politiques possibles. Sommaire ENJEUX ET DEFIS - Peut-on diminuer les Inégalités sociales à l'école ? (Marie Duru-Bellat) - Ce que l'école fait aux vaincus (François Dubet) - De l'école, on voit la vi(ll)e : Mixité urbaine et politiques scolaires( Georges Felouzis et Joëlle Perroton) - La lutte contre la violence à l'école : sommes-nous condamnés à la démagogie ?( Eric Debarbieux) - L'éducation favorise-t-elle le développement économique ?(Marc Gurgand ) LOGIQUES D'ACTION, LOGIQUES D'ACTEURS - Réformes possibles et impossibles( Antoine Prost) - La globalisation de la forme scolaire(Jean-Claude Ruano-Borbalan ) - Gouvernance locale et performances des élèves : que nous enseignent les comparaisons internationales ?( Nathalie Mons) - Quand les parents choisissent l'école(Christian Maroy ) - Les nouveaux pouvoirs des chefs d'établissement ( Yves Dutercq) - Comment les enseignants du secondaire conçoivent-ils et vivent-ils leur métier ?( Branka Cattonar ) - Comment les enseignants et les élèves font-ils pour vivre ensemble ?( Anne Barrère) DES POLITIQUES POSSIBLES - Les quatre conditions pour la maîtrise d'un socle commun par tous( Claude Thélot) - Pouvons-nous apprendre à lire à tous les enfants ?( Robert E. Slavin ) - La régulation par les résultats contribue-t-elle à l'amélioration des écoles ?( Dougla Harris et Carolyn Herrington) - Que savons-nous de l''' effet établissement '' ?( Aletta Grisay ) - Tronc commun ou filières : comment organiser l'école secondaire ?( Vincent Dupriez) - Quelle pédagogie pour les élèves en difficulté scolaire ?( Marcel Crahay) - De quelques politiques efficaces en Angleterre ( Sandra Mac Nally)