Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

L'analyse qualitative en éducation. Des pratiques de recherche aux critères de qualité.


Auteur(s) :  DE KETELE Jean-Marie, CRAHAY Marcel, PAQUAY Léopold (dir.)

Editeur(s) :  De Boeck
288 pages, 35 €

Année d'édition :  2006 (paru en février 2006)

Hommage à Michael Huberman À quels critères de qualité devraient satisfaire les recherches qualitatives en éducation ? Comment concrètement garantir la pertinence scientifique, la validité, la fiabilité… et autres critères des recherches qui utilisent ce mode d’approche ? Dans leur ouvrage « L’analyse de données qualitatives », M. Huberman et M. Miles ont apporté des réponses à ces questions en systématisant un éventail de méthodes d’analyse. Le présent ouvrage, conçu en hommage au chercheur genevois, offre une approche complémentaire. Il se propose de présenter les démarches concrètes mises en œuvre par divers chercheurs en éducation pour répondre aux exigences d’une recherche scientifique et, dans une sorte de mouvement réflexif, d’examiner les conditions de scientificité de leurs analyses. En définitive, il semble bien que les questions fondamentales posées tout au long de cet ouvrage valent pour toute recherche. Et les cadres d’analyse qui y sont discutés sont susceptibles d’être utiles pour tout qui est amené à participer à des recherches en sciences humaines. Sommaire Préface Marc Bru (Université de Toulouse) Introduction Au-delà des cloisonnements entre divers types de recherche, quels critères de qualité ? Léopold Paquay (Université catholique de Louvain) Partie I. Les approches qualitatives en éducation. Quelles spécificités ? Quels critères de qualité ? 1. Qualitatif - Quantitatif : des enjeux méthodologiques convergents ? Marcel Crahay (Universités de Liège et de Genève) 2. La recherche qualitative en éducation : dégager le sens et démêler la complexité Roland Vandenberghe (Université de Leuven) 3. Les recherches qualitatives : des critères variés de qualité en fonction des types de recherche Jean-Marie Van der Maren (Université de Montréal) Partie II. Critères en jeu dans les pratiques de recherche 4. Traitement scolaire de la différence culturelle et identités de jeunes issus de l'immigration. Une recherche semi-inductive et comparative multi-niveaux Marie Verhoeven (Université catholique de Louvain) 5. Quelle généralisation à partir d’une théorie locale ? Discussion méthodologique de la recherche de Marie Verhoeven Vincent Dupriez (Université catholique de Louvain) 6. Une recherche collaborative avec les services d’aide précoce à partir de données qualitatives et quantitatives Isabelle Roskam & Christiane Vandenplas-Holper (Université catholique de Louvain) 7. Quelle complémentarité entre les approches qualitatives et quantitatives dans les recherches en sciences humaines ? Discussion méthodologique de la recherche de I. Roskam et C. Vandenplas-Holper Jean-Pierre Pourtois, H. Desmedt & Willy Lahaye (Université de Mons) 8. Au carrefour de trois méthodologies : une recherche en didactique de la lecture littéraire Jean-Louis Dufays (Université catholique de Louvain) 9. Quelle “plus-value” la recherche en didactique peut-elle apporter aux sciences de l’éducation ? Discussion méthodologique de la recherche de J.-L. Dufays Sabine Vanhulle (Université de Liège et de Genève) Partie III. Démarches variées d’analyse de discours 10. L’analyse structurale de contenu. Une démarche pour l’analyse des représentations Etienne Bourgeois (Université catholique de Louvain) & Anne Piret (Facultés universitaires de Namur) 11. L’analyse structurale de contenu : quelle construction de catégories ? Discussion de la contribution d’E. Bourgeois et A. Piret Sergio Martinic (CIDE, Chili) 12. Pratiques de la recherche narrative : Avantages et limites Piet Verhesschen (Université catholique de Leuven) 13. Comment les recherches narratives peuvent-elles rendre compte des dynamiques de construction de projet ? Discussion de la contribution de P. Verhesschen Guy de Villers & Claire Joassart (Université catholique de Louvain) Conclusion 14. Quels critères de qualité pour les recherches en éducation ?… Jean-Marie De Ketele & Christian Maroy (Université catholique de Louvain)