Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

Savoirs professionnels et curriculum de formation


Auteur(s) :  LENOIR Yves, BOUILLIER-OUDOT Marie-Hélène (dir.)

Editeur(s) :  Presses de l'Université Laval
400 pages, 45 $

Année d'édition :  2006 (paru en février 2006)

Dans le contexte actuel de révision des systèmes de formation tant initiale que continue, la question des savoirs professionnels occupe une place de plus en plus importante dans les préoccupations des concepteurs de curriculums de formation professionnelle et des acteurs qui assurent leur opérationnalisation, ainsi que dans les travaux des chercheurs qui se penchent sur les rapports qui se tissent entre ces savoirs et les curriculums de formation.

Sous la plume de 18 auteurs belges, français, québécois et suisses de différents champs de formation professionnelle et à partir de divers angles d’entrée sur le plan conceptuel au regard de l’insertion des savoirs professionnels dans les curriculums de formation, les 13 chapitres de cet ouvrage témoignent clairement à la fois de la complexité des rapports entre ces deux objets – les savoirs professionnels et les curriculums de formation –, de leur multidimensionnalité et enjeux sociaux et éducatifs qu’ils soulèvent. Le développement de formations à visée professionnelle et leur institutionnalisation au sein d’écoles ou d’universités ont contribué à instaurer de manière inéluctable un hiatus entre théorie et pratique, sinon à en faire ressortir l’existence souvent occultée par les formations disciplinaires traditionnelles. La perspective ici adoptée est d’analyser ce hiatus à partir des processus d’élaboration des curriculums de formation et de la forme qui leur est donnée. Elle débouche sur la présentation d’une diversité de conceptions, de situations et de propositions de formation qui est regroupée en deux partie. La première traite de la place des savoirs professionnels dans les curriculums de formation de professionnels, alors que la seconde procède à l’analyse de curriculums dans différents types de formation de professionnels.

L’ensemble des textes qui composent cet ouvrage met en relief à la fois la convergence forte chez les auteurs de dimensions qui caractérisent la formation professionnelle et les curriculums qui en formalisent les orientations et le contenu, et la divergence de conceptions qui s’articulent entre autres autour de logiques culturelles distinctes, l’une nord-américaine et anglophone, l’autre européenne et francophone.

Table des matières

Introduction
Entre tous savoirs et tous savoir-faire : quel curriculum de formation à l'enseigement ?
Yves Lenoir et Marie-Hélène Bouillier-Oudot

Introduction
L'adoption récente du concept de curriculum en Europe francophone
Le concept de curriculum : une importation anglo-saxonne nord-américaine
Les conceptions du curriculum aux États-Unis : un bref aperçu historique
La spécificité du concept de curriculum dans la pensée nord-américaine
La présentation des contributions
Quelques constatations liminaires
Références

PARTIE 1
LA PLACE DES SAVOIRS PROFESSIONNELS DANS LES CURRICULUMS DE FORMATION DE PROFESSIONNELS

Chapitre 1
La nature et la place d'une formation professionnelle selon les conceptions de l'université
Claude Lessard et Maurice Tardif

Introduction
Les trois modèles d'université et la formation professionnelle
L'éducation libérale ou le savoir qui élargit la conscience et illumine l'être
L'université en tant que communauté de chercheurs vouée à la recherche scientifique libre et fondamentale
L'université au service du progrès social ou le savoir utile
Un peu d'histoire ou l'incorporation de ces trois modèles dans les formations professionnelles
Université, savoirs et pratique professionnelle : des tensions impossibles à résoudre
Conclusion
Références

Chapitre 2
Les voies nouvelles de la professionnalisation
Jean-Marie Barbier

Les savoirs professionnels
L'émergence d'une culture de la professionnalisation
Quelques définitions
- La notion de compétence
- La notion de professionnalisation
- La notion d'accompagnateur
- La notion de praticien
Les formes concrètes de la professionnalisation
Les caractéristiques communes
La professionnalisation et la perspective historique
- Les rapports entre cultures et espaces éducatifs et les conceptions de l'apprentissage professionnel
- Les rapports entre culture et espaces éducatifs eux-mêmes
Références

Chapitre 3
Les compétences professionnelles et le curriculum : des réalités conciliables ?
Bernard Rey

Introduction
Le curriculum professionnel et la didactisation
- Le curriculum et la didactisation
- Le curriculum et le savoir théorique
- Le curriculum et les savoirs professionnels
Le curriculum professionnel et les compétences
- Le curriculum et la compétence
- Les différents types de compétences et les problèmes d'apprentissage
- Le problème de l'actualisation d'une compétence
Conclusion
Références

Chapitre 4
Les disciplines scolaires, les modèles et les contre-modèles des curriculums de formation professionnelle
Maurice Sachot

Introduction
Une réflexion épistémologique nécessaire
La formation scolaire, modèle de la formation professionnelle
Du modèle au contre-modèle
La didactisation de la formation professionnelle
Références

Chapitre 5
Les disciplines, la didactique des disciplines et le curriculum de formation à l'enseignement primaire : de la maîtrise à l'adéquation
Yves Lenoir et Abdelkrim Hasni

Introduction
Au point de départ, quelques données
- Le poids de la stratification sociale des matières scolaires
- Le poids des représentations au regard des domaines de formation à l'enseignement
- La structuration additive des composantes du curriculum de formation
- Le caractère généraliste de la fonction enseignante au primaire
- Un double rapport au savoir de la part des futurs enseignants : celui de la formation et celui des matières scolaires à enseigner
Un petit rappel historique de l'émergence des disciplines et ses conséquences pour la formation à l'enseignement
Les savoirs scolaires en lien avec les savoirs professionnels : quelle formation disciplinaire au sein de la formation professionnelle à l'enseignement ?
- Les savoirs scolaires
- Les savoirs disciplinaires et les didactiques des disciplines : une composante de la formation professionnelle
Pour une autre logique du rapport du disciplinaire et des didactiques à la formation professionnelle
Conclusion
Références

Chapitre 6
Les logiques d'élaboration d'un curriculum dans les champs de l'éducation et de la formation
Xavier Roegiers

Introduction
En quoi les modes d'élaboration d'un curriculum ont-ils été amenés à évoluer de façon très sensible depuis une vingtaine d'années ?
- Une explosion des modes d'élaboration des curriculums
- Une diversification des systèmes
- Une diversification des modes de prise de décision en éducation et en formation
L'approche du concept de curriculum que la littérature véhicule généralement tient-elle compte des caractéristiques d'un curriculum de formation de professionnels ? N'y a-t-il pas un concept à redéfinir ?
- Quelques définitions du curriculum
- Les limites des approches classiques et actuelles du curriculum
- Une autre approche du curriculum
- Qu'est-ce qu'élaborer un curriculum ?
Quelles sont les logiques qui prévalent à l'élaboration d'un curriculum de formation de professionnels ? Peut-on expliquer, voire même prédire, la logique à laquelle les acteurs d'un système recourent pour élaborer un curriculum de formation ?
- Trois logiques
- Notre objectif de recherche et le cadre théorique dans lequel elle s'inscrit
- Le dispositif de recherche
- Les résultats
- L'existence des trois logiques
- L'existence de logiques combinées
- Un mouvement historique
En conclusion : un nouveau regard sur certaines problématiques dans les champs de l'éducation et de la formation
- Les jeux d'acteurs
- La fonction d'analyse dans les systèmes d'éducation et de formation
Références

PARTIE 2
L'ANALYSE DE CURRICULUMS DANS DIFFÉRENTS TYPES DE FORMATION DE PROFESSIONNELS

Chapitre 7
L'enseignement de l'histoire, de la géographie et de l'éducation civique à l'école élémentaire et la formation des maîtres
François Audigier

Introduction
Les préalables
L'histoire et la géographie dans la formation initiale
- Les professeurs des écoles en formation
- Le concours
- Les formateurs en situation de recherche
Les instituteurs et les professeurs des écoles en discours et en actes
- À propos des modèles d'analyse
- Quelques brefs résultats de la première année
Les interprétations
Reprendre à nouveaux frais quelques thèmes importants
Références

Chapitre 8
Les stages, le curriculum et les formes de rationalisation : un essai de modélisation et d'application empirique
Raymond Bourdoncle et Élizabeth Fichez

Introduction
La modélisation des processus de rationalisation
- Les conceptions de Friedson et de Gadrey
- Les concepts et le triangle de la rationalisation
- Les hypothèses
La méthodologie
- Les matériaux d'analyse
- Le choix des unités d'analyse
- Le choix des catégories
Les résultats
- La rationalisation standardisante et la rationalisation professionnalisante
- La complémentarité entre formation et administration
- La survivance partout d'éléments compagnonniques
- Les modèles mixtes et les types de formateurs
Les limites et les perspectives
Références

Chapitre 9
En formation à l'enseignement : des savoirs professionnels qui ont une longue histoire
Danielle Raymond

Introduction
Des savoirs qui ont une longue histoire
- La primauté des préconceptions des étudiants maîtres dans la formation initiale
- Des traces sur tous les aspects de la profession
- Une longue histoire... scolaire
Les succès mitigés des programmes fragmentés selon la logique des savoirs universitaires
Des pistes de refonte de la formation initiale à l'enseignement
- Le design d'un curriculum orienté et intégré en fonction de finalités sociales claires et de contextes déterminés
- Des activités de formation qui se renforcent entre elles
- Des stages dans des milieux engagés envers la problématique sociale retenue et envers le développement professionnel de tous les intervenants
Conclusion
Références

Chapitre 10
Explication et implication : la dialectique de la réflexion et de l'action dans la réalisation d'un curriculum de formation professionnelle
Olivier Maulini

Introduction
Expliquer pour mieux s'impliquer
- La réflexivité et le sens pratique
- Des pratiques inscrites dans la formation : une question de crédibilité
- Plier, déplier
Un curriculum et des pratiques à l'Université de Genève
- Une double logique curriculaire
- Le partenariat avec les praticiens : une condition-cadre
- Les débutants et les experts : des connivences, des solidarités
Manières de dire, manières de faire : sept dilemmes
- Une parole pour comprendre et pour agir
- Les mots justes ?
- S'approprier l'héritage
- Poser des balises
- Des objectifs proximaux
- La logique du fonctionnement, la logique de l'utilisation
- Pleinement s'observer et pleinement vivre
L'expertise et l'engagement
- La tautologie de l'expertise ?
- Engagez-vous !
Références

Chapitre 11
Des compétences perçues dans un curriculum de formation à l'enseignement primaire à l'Université de Sherbrooke : de quelles compétences est-il question ?
François Larose, Yves Lenoir, Gérard-Raymond Roy et Carlo Spallanzani

Introduction
Les concepts à l'étude et leur pertinence par rapport aux finalités de la formation initiale à l'enseignement
L'universalité d'une définition « molle » des concepts de compétence et de qualification en matière de formation à la profession enseignante
De l'absence de définition des compétences attendues à la définition sociale des compétences « didactiques et pédagogiques » propres aux professionnels de l'enseignement : l'analyse des représentations sociales
- Le construit de la représentation sociale
- La méthode
- L'échantillon
Résultats
- La première phase : à la recherche d'une définition informelle ou d'une représentation socialisée de l'enseignant compétent, de la didactiqueet de la pédagogie
- La deuxième phase : qu'est-ce qui caractérise une compétence didactique et une compétence pédagogique ?
- La divergence ou la complémentarité des concepts de pédagogie et de didactique
Conclusion
Références

Chapitre 12
Que devient la didactisation dans l'apprentissage des situations professionnelles ?
Pierre Pastré

Introduction
Un dispositif de formation basé sur la simulation
- La description
- En quoi cette formation est et n'est pas curriculaire ?
- La définition d'une progression dans l'apprentissage
- La décomposition-recomposition de la pratique de référence
- L'objectivation aboutissant à la production d'un savoir théorique sur la pratique
La didactisation et la conceptualisation dans l'action
- La structure conceptuelle d'une situation : deux exemples
- La conceptualisation
- La double dimension des concepts
- L'accès à la double dimension des concepts
Conclusion : la didactisation des situations professionnelles
Références

Chapitre 13
La construction de curriculums et la définition de nouveaux métiers
Marie-Hélène Bouillier-Oudot

Introduction
L'analyse du processus de construction des curriculums liés à la gestion de l'environnement : problématique et méthodologie
- De nouvelles procédures d'élaboration des curriculums dans l'enseignement technique et professionnel
- Des questions posées par l'introduction des préoccupations d'environnement dans l'enseignement technique agricole Une démarche d'analyse qui tient compte de ces différentes observations
La construction curriculaire du changement au niveau national
- Un lien fort entre politique sectorielle et définition des métiers de la production agricole
- Une relative indépendance entre référentiel professionnel et référentiel de formation
- La formalisation du changement au sein des curriculums
- Les principaux obstacles au changement
La construction du changement au niveau local
Conclusion
Références

Conclusion
Marie-Hélène Bouillier-Oudot et Yves Lenoir

Le processus de mise en curriculum et la théorisation de la pratique
La rationalité et le sens des pratiques