Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : BEAUFILS Daniel
Editeur(s) : Institut national de recherche pédagogique
122 pages, 14 €
Année d'édition : 2006 (paru en janvier 2006)
L’évolution des ordinateurs et des périphériques avait conduit dès les années 1980 à la création d’interfaces ouvrant de nouvelles possibilités de mesurage, de traitement des données et de représentation graphique, qui invitaient à repenser l’enseignement de certains contenus, voire l’évolution même des contenus à enseigner. Durant plus de dix années, une partie des travaux de l’équipe Informatique de l’Institut national de recherche pédagogique a été centrée sur la problématique de « l’ordinateur outil de laboratoire » dans l’enseignement de la physique au lycée, coordonnée par Daniel Beaufils. Le présent ouvrage retrace le parcours ainsi suivi qui, partant d’un premier questionnement sur les pratiques de référence, a conduit à s’intéresser aux activités pouvant être mises en place dans les classes de lycée, puis à l’identifi cation des savoirs et savoir-faire spécifiques qu’il convient dès lors de prendre en compte. Parallèlement, l’analyse porte sur les difficultés et obstacles à la mise en place dans les pratiques et vise ainsi à contribuer à une réflexion plus générale sur les curricula (prescrits et réels) et leurs évolutions. Voir aussi des travaux en ligne de Daniel Beaufils dans l'archive Edutice : http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/aut/Daniel+Beaufils
lien : http://www.inrp.fr/publications/2006/bt060.php
L'ordinateur outil de laboratoire en physique: quelles transpositions ?
Auteur(s) : BEAUFILS Daniel
Editeur(s) : Institut national de recherche pédagogique
122 pages, 14 €
Année d'édition : 2006 (paru en janvier 2006)
L’évolution des ordinateurs et des périphériques avait conduit dès les années 1980 à la création d’interfaces ouvrant de nouvelles possibilités de mesurage, de traitement des données et de représentation graphique, qui invitaient à repenser l’enseignement de certains contenus, voire l’évolution même des contenus à enseigner. Durant plus de dix années, une partie des travaux de l’équipe Informatique de l’Institut national de recherche pédagogique a été centrée sur la problématique de « l’ordinateur outil de laboratoire » dans l’enseignement de la physique au lycée, coordonnée par Daniel Beaufils. Le présent ouvrage retrace le parcours ainsi suivi qui, partant d’un premier questionnement sur les pratiques de référence, a conduit à s’intéresser aux activités pouvant être mises en place dans les classes de lycée, puis à l’identifi cation des savoirs et savoir-faire spécifiques qu’il convient dès lors de prendre en compte. Parallèlement, l’analyse porte sur les difficultés et obstacles à la mise en place dans les pratiques et vise ainsi à contribuer à une réflexion plus générale sur les curricula (prescrits et réels) et leurs évolutions. Voir aussi des travaux en ligne de Daniel Beaufils dans l'archive Edutice : http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/aut/Daniel+Beaufils
lien : http://www.inrp.fr/publications/2006/bt060.php