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Pays : France       Langue(s) : français 

La pédagogie à l'école des différences. Fragments d'une sociologie de l'échec.


Auteur(s) :  PERRENOUD Philippe

Editeur(s) :  ESF Éditeur
208 pages, 23 €

Année d'édition :  2005 (paru en octobre 2005)

Depuis plusieurs dizaines d'années, les sociologues ont montré comment l'Ecole, par son indifférence aux différences, transformait les inégalités sociales et culturelles en inégalités de résultats scolaires. Leurs constats sont encore valables aujourd'hui... tant la corrélation entre l'origine sociale et l'échec scolaire reste un fait majeur contre lequel viennent buter la détermination des militants pédagogiques et les réformes institutionnelles de toutes sortes. Pourtant, les outils et les dispositifs existent pour faire mentir les statistiques et démontrer que '' l'échec scolaire n'est pas une fatalité '' : '' pédagogie de soutien '', '' pédagogie différenciée '', '' individualisation des parcours de formation '', mise en place de '' cycles '' à l'école primaire, des '' études dirigées '', '' programmes personnalisés de réussite éducative '', etc. Mais toutes ces initiatives, qui ont pour vocation de permettre aux élèves les plus fragiles de mieux maîtriser les connaissances scolaires, ne produisent pas toujours les résultats escomptés. Parfois même, les enseignants qui les ont promues se découragent et reviennent à l'enseignement collectif frontal qu'ils avaient eux-mêmes dénoncés. Il fallait le regard d'un sociologue pour comprendre ce phénomène, analyser les résistances liées à une organisation scolaire pensée à une autre époque, et comprendre les inquiétudes de ceux qui voient dans la prise en compte des différences un risque d'injustice, de désordre ou de complication administrative. Il fallait aussi un '' anthropologue des situations scolaires '' pour nous aider à être plus lucides sur nos propres peurs, nos difficultés à passer à l'acte, nos réactions paradoxales à l'égard des propositions pédagogiques nouvelles. Philippe Perrenoud est tout cela à la fois. Il nous propose, dans ce livre, un ensemble de textes qui analysent les contradictions dans lesquelles se débattent aujourd'hui bien des enseignants et des établissements.