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Pays : France       Langue(s) : français 

L'inspection pédagogique aux risques de l'évaluation


Auteur(s) :  ROCQUET Jean-Paul

Editeur(s) :  L'Harmattan
229 pages, 21.5 €

Année d'édition :  2005 (paru en septembre 2005)

Dans la première modernité, l'inspection des enseignants était liée à une logique de contrôle. Les inspecteurs allaient observer la totalité des actes pédagogiques pour vérifier comment se déroulait le programme institutionnel scolaire. Dans la seconde modernité, c'est l'évaluation qui fonde le métier d'inspecteur. Cependant, l'évaluation est un concept flou. Elle revêt autant de formes que d'évaluateurs. Mais elle est au coeur du métier d'inspecteur. L'évaluation se distingue du contrôle pour prendre la forme de l'accompagnement. Elle se développe dans la parole plus que dans l'observation, dans l'animation, la médiation et l'intégration des conflits. L'évaluation comporte des risques, risque de confusion avec le contrôle, risque de responsabilité totale laissée à l'enseignant, risque de confusion avec d'autres pratiques : pilotage et formation. Inspecter est bien un nouveau métier qui s'inscrit dans une perspective d'évolution. C'est pourquoi un inspecteur exerce une pratique réflexive.