Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : MONTANDON Cléopâtre, MAULINI Olivier
Editeur(s) : De Boeck
256 pages, 30 €
Année d'édition : 2005 (paru en août 2005)
La culture donne forme à la pensée et ce processus passe par des formes d’éducation. Quelles sont ces formes ? Comment varient-elles dans l’espace et dans le temps ? Comment se combinent-elles (ou non) dans les manières de former et de penser la formation ? Ce neuvième volume de la collection Raisons éducatives ouvre le dialogue entre spécialistes de l’éducation formelle et de l’éducation informelle, y compris pour interroger cette opposition. L’ouvrage compare des formes d’apprentissage dans différents champs : langagier, scientifique, normatif. Il repère des tensions et des évolutions sur chaque palier de formation : enfance, âge adulte, développement humain. Il soulève des questions sur le plan psychologique, sociologique, anthropologique et historique. L’accès aux savoirs et à leur hiérarchisation, aux expériences formatrices et à leur validation, aux écoles et aux qualifications est plus que jamais un enjeu pédagogique, mais aussi économique et politique. Étudier les formes d’éducation, c’est problématiser ce que devient l’homme en se formant et en transformant ses modes de socialisation.
Les formes de l'éducation. Variété et variations.
Auteur(s) : MONTANDON Cléopâtre, MAULINI Olivier
Editeur(s) : De Boeck
256 pages, 30 €
Année d'édition : 2005 (paru en août 2005)
La culture donne forme à la pensée et ce processus passe par des formes d’éducation. Quelles sont ces formes ? Comment varient-elles dans l’espace et dans le temps ? Comment se combinent-elles (ou non) dans les manières de former et de penser la formation ? Ce neuvième volume de la collection Raisons éducatives ouvre le dialogue entre spécialistes de l’éducation formelle et de l’éducation informelle, y compris pour interroger cette opposition. L’ouvrage compare des formes d’apprentissage dans différents champs : langagier, scientifique, normatif. Il repère des tensions et des évolutions sur chaque palier de formation : enfance, âge adulte, développement humain. Il soulève des questions sur le plan psychologique, sociologique, anthropologique et historique. L’accès aux savoirs et à leur hiérarchisation, aux expériences formatrices et à leur validation, aux écoles et aux qualifications est plus que jamais un enjeu pédagogique, mais aussi économique et politique. Étudier les formes d’éducation, c’est problématiser ce que devient l’homme en se formant et en transformant ses modes de socialisation.