Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

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Pays : France       Langue(s) : français 

Questionner pour enseigner et pour apprendre. Le rapport au savoir dans la classe


Auteur(s) :  MAULINI Olivier

Editeur(s) :  ESF Éditeur
249, 23 €

Année d'édition :  2005 (paru en septembre 2005)

L'École, dit-on parfois, est un des rares lieux où c'est celui qui connaît les réponses qui pose les questions ! Et effectivement, le questionnement semble s'imposer pour permettre, tout à la fois, de mieux connaître les élèves, de les '' faire accoucher '' de leurs savoirs et de vérifier leurs acquisitions... En classe, on pose des questions tout le temps... sans jamais se poser de questions ! Le travail d'Olivier Maulini vient d'abord nous déniaiser sur nos propres pratiques. Ce que nous faisons au quotidien n'est jamais aussi simple que nous le croyons. Les questions et les réponses renvoient à des conceptions implicites et ont des effets dont on ne se douterait guère... Avec une immense culture, tant littéraire que pédagogique, psychologique et sociologique, l'auteur explore '' l'institution du questionnement scolaire ''. Quelles questions poser pour donner sens aux savoirs scolaires sans tomber dans la manipulation ? D'où la question doit-elle venir ? Du maître - qui connaît la réponse - ou de l'élève - qui ne sait ni ce qu'il doit demander ni ce sur quoi il obtiendra des réponses ? Faut-il s'appuyer systématiquement sur les questions des élèves, au risque de perdre de vue les objectifs d'apprentissage... ou exercer '' l'art de poser les bonnes questions '', au risque qu'elles se heurtent à l'indifférence des élèves ? Au bout du chemin, Olivier Maulini pointe l'enjeu majeur, l'engagement des élèves dans leurs propres apprentissages, et note : '' Il ne relève ni d'une psychologie des profondeurs ni de manœuvres de séduction, mais d'une pensée et d'une pratique du questionnement ancrées dans les savoirs scolaires, le travail, la formation et l'identité professionnelles des enseignants. '' Autant dire que nous touchons à ce qui est au cœur du métier d'enseigner. Et que nous l'appréhendons avec une grande rigueur, de multiples et passionnants exemples, une véritable intelligence du contexte et des enjeux. Avec un projet citoyen aussi parce que discuter et questionner n'est pas une petite affaire. Et que '' cela se discute, justement ''. Préface de Philippe Perrenoud. L'auteur : Olivier Maulini est chargé d'enseignement à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève dans le domaine '' École, familles, société ''. En tant que chercheur, il participe aux activités du Laboratoire Innovation Formation Education (LIFE) dans la section des sciences de l'éducation et est membre du comité de rédaction de Raisons Éducatives.