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Pays : France       Langue(s) : français 

L'apprentissage coopératif. Origines et évolutions d'une méthode pédagogique


Auteur(s) :  BAUDRIT Alain

Editeur(s) :  De Boeck
164 pages, 30 €

Année d'édition :  2005 (paru en septembre 2005)

L’apprentissage coopératif est une méthode pédagogique issue du monde anglo-saxon basée sur la coopération. Elle peut s’apparenter, par certains aspects, à nos pédagogies de groupes. Dans cet ouvrage, l’auteur tente de mieux faire connaître cette méthode et d’examiner quels peuvent être ses apports pour les questions des apprentissages scolaires et des relations interethniques à l’école. Pour ce faire, il commence par examiner les origines de l’apprentissage coopératif pour passer ensuite en revue, dans une perspective comparative, les formes variées qu’il peut prendre – en fonction des cultures et des traditions – dans différents pays et marque ainsi les traits communs et les divergences. On verra notamment que la notion de coopération compétitive, très prisée aux Etats-Unis, peut être fortement contestée ailleurs. Enfin, le livre se conclut sur une analyse critique qui pointe les faiblesses de la méthode et dégage les conditions nécessaires à l’amélioration de son fonctionnement en classe. Table des matières Introduction Chapitre 1. L'apprentissage coopératif : des entrées multiples 1. Des praticiens précurseurs au début du XXe siècle 2. L'apport indéniable de Piaget 3. Du côté des Américains Chapitre 2. L'apprentissage coopératif dans quelques pays 1. L'intensité de la dimension compétitive chez les Américains 2. Les groupes d'élèves vus de l'intérieur aux États-Unis 3. Des formules mixtes toujours Outre-Atlantique 4. La coopération dyadique aux USA et ailleurs 5. Un détour historique et culturel par l'Israël 6. La collaboration israélo-américaine sur l'apprentissage coopératif Chapitre 3. La question des apprentissages scolaires 1. Deux premières synthèses des publications sur l'apprentissage coopératif 2. Les processus intragroupaux comme moteur des apprentissages 3. Les apports de l'apprentissage coopératif dans le domaine du handicap 4. Les liens d'amitié entre les partenaires de travail Chapitre 4. La question des contacts inter-ethniques 1. Des préjugés inter-ethniques parfois tenaces 2. Des effets différentiels d'une technique à l'autre ? 3. Portée et limites du phénomène