Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : VERGNIOUX Alain
Editeur(s) : Presses universitaires de Caen
133 pages, 15 €
Année d'édition : 2005 (paru en juin 2005)
Par une relecture attentives des œuvres majeures de Célestin Freinet et à partir de grandes thématiques : école populaire, pédagogie populaire, liberté, expérience, apprentissages, texte libre..., l'ouvrage présente une des rares approches théoriques globales de la pédagogie Freinet. Il tente de montrer en quoi elle constitue bien une théorie pédagogique et quels en sont les principes et les modes d'organisation discursive. En cela il constitue une contribution majeure aux recherches épistémologiques actuelles en philosophie de l'éducation. Sommaire * Ecole populaire, pédagogie populaire. * Les apprentissages scientifiques et techniques. * La notion d'expérience. * Autonomie ou liberté ?. * Le texte libre
Cinq études sur Célestin Freinet
Auteur(s) : VERGNIOUX Alain
Editeur(s) : Presses universitaires de Caen
133 pages, 15 €
Année d'édition : 2005 (paru en juin 2005)
Par une relecture attentives des œuvres majeures de Célestin Freinet et à partir de grandes thématiques : école populaire, pédagogie populaire, liberté, expérience, apprentissages, texte libre..., l'ouvrage présente une des rares approches théoriques globales de la pédagogie Freinet. Il tente de montrer en quoi elle constitue bien une théorie pédagogique et quels en sont les principes et les modes d'organisation discursive. En cela il constitue une contribution majeure aux recherches épistémologiques actuelles en philosophie de l'éducation. Sommaire * Ecole populaire, pédagogie populaire. * Les apprentissages scientifiques et techniques. * La notion d'expérience. * Autonomie ou liberté ?. * Le texte libre