Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

eLearning pour enseigner et apprendre. Allier pédagogie et technologie


Auteur(s) :  LEBRUN Marcel

Editeur(s) :  Éditions Academia
269 pages, 31.5 €

Année d'édition :  2005 (paru en 01/06/2005)

Ce livre trouve à la rencontre de deux approches : celle de la technologie (ses apports et leurs conditions d'efficacité) et celle de la pédagogie (l'utilisation pédagogique des outils technologiques). L'auteur applique applique cette synthèse au dernier avatar des technologies : l'eLearning. D'une manière extrêmement concrète, sur la base d'exemples actuels et vécus, en dotant le lecteur des nécessaires outils d'évaluation, ce livre est utile à ceux qui veulent introduire, en tout ou en partie, l'apprentissage en ligne dans leurs enseignements. Il y sera partout question de l'élaboration de dispositifs à la fois adaptés aux nouveaux outils et axés vers l'apprentissage. Ce parcours, initié par les apports fantastiques des technologies et finalisé par ce qui importe le plus dans le domaine pédagogique, à savoir l'apprentissage, se prolonge dans l'étude des conditions de réussite de ces initiatives : la nécessaire formation des enseignants (technologique et pédagogique) et le développement d'une culture d'innovation dans Les institutions. Campus, basé sur Claroline, l'outil développé à L'Institut de pédagogie universitaire et des multimédias (IPM) de l'Université catholique de Louvain (UCL), sert de cadre et d'illustration à ce livre. Néanmoins, la transposition à d'autres environnements technologiques est facilitée par les nombreux modèles proposés et les liens entre la théorie et la pratique. Sommaire eLEARNING POUR ENSEIGNER ET APPRENDRE. * eLearning. * eLearning pour enseigner et apprendre. * eLearning pour enseigner et apprendre à distance. * Le temps des exemples. * Des outils pour l'eLearning. * ELearning faits et chiffres. A LA RECHERCHE D'UN MODELE POUR UN eLEARNING de qualité. * Vers un modèle unificateur pour la qualité. * Un modèle d'apprentissage pour l'eLearning. * Le chemin en TIC des professeurs. * Et l'innovation. NOTRE MODELE D'APPRENTISSAGE POUR L'eLEARNING. * De l'information, des ressources. * De la motivation pour s'engager. * Avec une pédagogie active. * Interactivité et interaction. * Des signes pour l'apprentissage. L'eLEARNING COMME DISPOSITIF. * Construire un dispositif pédagogique. * Formation des enseignants et innovation pédagogique. * Innover à tout prix

lien :  http://www.ipm.ucl.ac.be/PluriOrigine/articles2.html