Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

Sur la théorie des situations didactiques. Questions, réponses, ouverrtures. Hommage à Guy Brousseau


Auteur(s) :  SARRAZY Bernard, CLANCHÉ Pierre, SALIN Marie-Hélène

Editeur(s) :  La Pensée sauvage éditions
444 pages, 40 €

Année d'édition :  2005 (paru en mai 2005)

Cet ouvrage s'intéresse aux diverses contributions de la Théorie des situations didactiques à l'enseignement des mathématiques, de la maternelle à l'université, mais aussi aux usages qui en ont été faits dans d'autres disciplines. La théorie des situations, élaborée par Guy Brousseau à la fin des années 60, a permis l'émergence et la reconnaissance d'une nouvelle discipline scientifique : la didactique des mathématiques. Cet ouvrage s'ouvre sur une série de cinq entretiens de G. Brousseau avec des spécialistes de diverses disciplines (psychologie, mathématiques, psychanalyse...). Ces échanges extrêmement riches par la diversité des regards portés sur la théorie des situations constituent autant de points d'entrée dans cette théorie et permettent de marquer la contribution de cette théorie à l'étude des phénomènes d'enseignement - ils sont aussi l'occasion pour l'auteur de préciser des aspects importants de son oeuvre. Suit ensuite un ensemble de textes qui, au-delà de leurs visées respectives (scientifique, théorique, réflexive...), de la variété de leur champ de recherche (élémentaire, université...), permettent de souligner l'extraordinaire fécondité de cette théorie à l'enseignement.