Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

Repenser l'enseignement des langues : comment identifier et exploiter les compétences ?


Auteur(s) :  POULIOT Michèle, BULEA Ecaterina, BRONCKART Jean-Paul

Editeur(s) :  Presses universitaires du Septentrion
228 pages, 18 €

Année d'édition :  2005 (paru en mai 2005)

Dans l'enseignement des langues vivantes, comme en d'autres domaines éducatifs, on assiste depuis une décennie à un vaste mouvement visant à redéfinir, en termes de compétences, les objectifs de formation aussi bien que les capacités des élèves et des enseignants. Cet ouvrage propose un premier bilan des effets de cette nouvelle approche, établi par des spécialistes de la didactique de la langue maternelle et des langues secondes, et portant sur les diverses composantes des programmes scolaires en ces domaines : le lexique, la grammaire, le discours oral, le discours écrit, la littérature. Certaines contributions mettent en évidence les possibilités de renouvellement didactique qu'offre la centration sur les compétences - d'autres soulignent au contraire les illusions et les dérives possibles de cette démarche - un essai final souligne enfin la nécessité de re-définir la notion même, dans une perspective résolument dynamique. Sommaire * Pourquoi et comment repenser l'enseignement des langues ?. * De la nature située des compétences en langue. * La didactique de l'oral : savoirs ou compétences ?. * La place des ressources grammaticales dans l'organisation sociale des moyens langagiers. * Le rôle de la compétence lexicale dans le processus de lecture et l'interprétation des textes. * Plurilinguisme, compétences partielles et éveil aux langues : De la sociolinguistique à la didactique des langues. * Les compétences à l'épreuve de l'enseignement littéraire. * Pour une approche dynamique des compétences (langagières)