Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

Les cultures éducatives et linguistiques dans l'enseignement des langues


Auteur(s) :  CICUREL Francine, BEACCO Jean-Claude, VERONIQUE Daniel, CHISS Jean-Louis

Editeur(s) :  Presses universitaires de France
276 pages, 30 €

Année d'édition :  2005 (paru en mai 2005)


Cet ouvrage explore l'enseignement des langues au sein de situations linguistiques et éducatives diversifiées. Il présente des recherches significatives à l'échelle internationale dans le domaine de la didactique des langues.
Les traditions grammaticales, les conceptions de l'apprentissage, les attitudes sociales face aux savoirs linguistiques sont examinées dans certains contextes européens, asiatiques et africains à travers les manuels ou les pratiques de classe. Les notions de culture linguistique et de culture éducative fondent l'organisation de l'ouvrage en deux grandes parties.
Ce travail s'inscrit dans la dynamique de recherche de l'équipe de Didactique des langues, des textes et des cultures (DILTEC) de l'Université Paris III-Sorbonne Nouvelle.

Sommaire

Présentation : Cultures linguistiques, éducatives et didactiques par Jean-Louis Chiss et Francine Cicurel

Première partie : Enseignements / apprentissages des langues et cultures linguistiques

1 - L'approche humaniste de l'apprentissage des langues, l'exemple des Colloques d'Erasme par A. Godard
2 - La distinction ''sens propre vs figuré'' dans les cultures grammaticales par H. Besse
3 - La description syntaxique du français à travers le prisme des traditions grammaticales française et allemande par P. Lauwers
4 - Conceptualisation grammaticale et stabilisation d'un métalangage en classe de langue étrangère : l'exemple de desu en japonais par D. Klinge
5 - Bricolages métalinguistiques pour construire des savoirs non linguistiques par A.-C. Berthoud, L. Gajo et C. Serra 6 - Répertoires pluriels, culture métalinguistique et usages d'appropriation par V. Castellotti et D. Moore

Deuxième partie : Enseignements / apprentissages des langues et cultures éducatives

1 - L'enfant, l'adulte, l'apprentissage et la langue dans des manuels de français et d'allemand langue maternelle par P. von Münchow
2 - Culture(s) éducative(s) et construction d'un répertoire didactique en formation initiale par L. Cadet et M. Causa 3 - Le français langue seconde et sa fonction d'enseignement en Afrique francophone, problèmes et perspectives
4 - La ''réserve'', une catégorie de la culture d'apprentissage japonaise par E. Suzuki
5 - Apprenants taiwanais de langues étrangères et enseignants occidentaux, une relation complexe par S. Dreyer
6 - ''Cultures linguistiques-scolaires'' et production écrite en français d'étudiants étrangers par R. Bouchard

Conclusion : La notion de culture éducative, trajectoires et perspectives par J.-C. Beacco et D. Véronique