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Entre recherches et pratiques

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Pays : France       Langue(s) : français 

Enseignement et apprentissage des mathématiques. Que disent les recherches psychopédagogiques ?


Auteur(s) :  VERSCHAFFEL Lieven, DE CORTE Erik, GREGOIRE Jacques, CRAHAY Marcel (dir.)

Editeur(s) :  De Boeck
324 pages, 34.5 €

Année d'édition :  2005 (paru en avril 2005)

Au cours des deux dernières décennies, la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques s’est constitué en un champ autonome- du moins, en est-il ainsi dans les pays anglo-saxons mais aussi dans les pays du Nord de l’Europe. Ce champ de recherche, qui a désormais sa culture scientifique spécifique, est le lieu de rencontres et d’échanges entre chercheurs qui, bien qu’issus d’horizons différents (psychologie, mathématique, sciences de l’éducation, ethnologie, etc.) interagissent aujourd’hui au sein d’une culture conceptuelle qui transcende les origines diverses. Où en est la recherche dans le domaine de l’apprentissage et de l’enseignement des mathématiques?Cette question est au cœur de cet ouvrage collectif, qui rassemble des contributions de trois équipes universitaires belges, celle de la Katholieke Universiteit van Leuven, de l’Université de Liège et de l’Université Catholique de Louvain. Ces équipes étudient comment les élèves – jeunes et moins jeunes – apprennent les mathématiques et cherchent à comprendre les obstacles qu’ils rencontrent. Recourant aux théories et connaissances psychologiques dans le domaine de la cognition et de l’apprentissage, ils s’efforcent de développer des modèles conceptuels des cheminements cognitifs des élèves. Enfin, ils conçoivent des dispositifs pédagogiques qu’ils expérimentent dans des classes. Leur objectif ultime est de fournir une base scientifique solide à l’enseignement des mathématiques et d’ainsi promouvoir une formation de qualité dans ce domaine. Sommaire Préface de Michel Fayol Introduction Chapitre 1. Apprendre et enseigner les mathématiques : un cadre coneptuel pour concevoir des environnements d'enseignement-apprentissage stimulants Partie I. Le développement des premières compétences arithmétiques Chapitre 2. Développement logique et compétences arithmétiques. Le modèle piagétien est-il toujours actuel ? Chapitre 3. Le développement du système en base dix chez les enfants de première et de deuxième primaire Chapitre 4. Développement des stratégies d'addition et de soustraction Chapitre 5. Résoudre et symboliser des problèmes additifs et soustractifs en début d'enseignement primaire Partie II. Résolution de problèmes et modélisation Chapitre 6. La modélisation et la résolution des problèmes d'application : de l'analyse à l'utilisation efficace Chapitre 7. La difficulté d'articuler diverses procédures arithmétiques dans les problèmes complexes Chapitre 8. Les stratégies d'autorégulation cognitive : une aide à la résolution de problèmes arithmétiques Chapitre 9. La transition entre l'arithmétique et l'algèbre élémentaire dans le contexte de la résolution de problèmes arithmétiques Chapitre 10. Étude de l'utilisation du signe négatif dans les opérations algébriques élémentaires Chapitre 11. Raisonnements proportionnels inappropriés chez les élèves du secondaire en situation de résolution de problèmes géométriques Chapitre 12. L'illusion de la linéarité parmi les élèves du secondaire : extension au calcul des probabilités