Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

Didactique du français- Fondements d'une discipline


Auteur(s) :  REUTER Yves, DAVID Jacques, CHISS Jean-Louis

Editeur(s) :  De Boeck
256 pages, 24.5 €

Année d'édition :  2005 (paru en avril 2005)

Trois grands champs d’investigation ont été retenus : d’abord, la constitution de la discipline elle-même, ses grands concepts et ses délimitations - ensuite, les relations complexes et fructueuses que la didactique du français entretient avec les autres savoirs des sciences humaines - enfin, les dimensions historiques et sociales d’une discipline qui a vocation à intervenir dans les pratiques scolaires et culturelles. Une introduction situe la genèse de l’ouvrage qui débouche sur une synthèse prolongeant la réflexion et impulsant l’action. Sommaire - Introduction Première partie. Didactique du français : concepts, modèles, frontières - Chapitre 1. Quelques repères, perspectives et propositions pour une didactique du français dans tous ses états - Chapitre 2. Quelle place pour la didactique de la littérature ? - Chapitre 3. De l'utilité de la ''transposition didactique'' - Chapitre 4. Interaction : une problématique à la frontière Deuxième partie. Didactique du français et disciplines de référence - Chapitre 5. Sciences du langage : le retour - Chapitre 6. Didactique du français langue maternelle : approche(s) ''cognitiviste(s)'' ? - Chapitre 7. Socio-logiques des didactiques de la lecture - Chapitre 8. Développement, compétences et capacités d'action des élèves Troisième partie. Didactique du français : histoire, institutions, acteurs - Chapitre 9. Variations historiques : l'exemple de la ''rédaction'' - Chapitre 10. Langues maternelle, étrangère, seconde : une didactique unifiée ? - Chapitre 11. Positions actuelles et évolutions institutionnelles et éditoriales - Chapitre 12. Au carrefour des métiers d'enseignant, de formateur, de chercheur - Synthèse. Didactique du français : éléments de réflexion et de proposition