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Mérite


Auteur(s) :  ALLOUCHE Annabelle

Editeur(s) :  Anamosa
Collection "Le mot est faible", 112 pages, 9 €

Année d'édition :  2021 (paru en septembre 2021)

Défendu autant par les partis progressistes que conservateurs, peu de notions font l’objet d’un consensus politique aussi complet que le mérite. Il est ainsi investi comme un principe « juste » de distribution des ressources rares. De la même façon, l’école s’est imposée dans de nombreuses sociétés comme l’espace de construction de l’émancipation des individus par le mérite par excellence. Pourtant qui définit le mérite aujourd’hui, et surtout comment le définit-on ?

Cet essai vise, à partir de l’apport d’études récentes en sciences sociales, à réhabiliter les luttes (ordinaires ou politiques) qui structurent les usages de la rhétorique méritocratique comme principe de justice. Car loin d’être univoque, le mérite fait l’objet d’une reconfiguration perpétuelle, autant dans l’espace public, que dans nos relations ordinaires aux institutions. La sociologue Annabelle Allouch propose de comprendre le mérite comme une morale sensible de la reconnaissance qui structure notre quotidien, ce qui permet de comprendre notre attachement à cette notion, malgré les critiques dont elle fait l’objet. Pour ce faire, elle mobilise un ensemble de saynètes tirées de l’actualité ou bien ses propres enquêtes autour de la sociologie du concours et des effets de la discrimination positive dans l’accès à l’enseignement supérieur.



lien :  https://anamosa.fr/livre/merite/


mot(s) clé(s) :  éducation prioritaire, normes et valeurs éducatives, sociologie de l'éducation, test, examen et concours