Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

Histoire de vie et Recherche biographique en éducation


Auteur(s) :  WULF Christophe, DELORY-MOMBERGER Christine

Editeur(s) :  Economica
177 pages, 23 €

Année d'édition :  2005 (paru en janvier 2005)

Résumé éditeur Issus du courant des '' histoires de vie en formation '', les travaux présentés dans cet ouvrage définissent le cadre et décrivent les orientations d'un nouveau champ disciplinaire, la recherche biographique. La recherche biographique se donne pour objet d'explorer les formes et les significations des constructions biographiques dans la constitution et la différenciation individuelles, selon les époques, les sociétés, les cultures - elle tente d'apporter des éléments de réponse à ce qui est la question centrale d'une théorie historique et sociologique de l'individu, à savoir la manière dont les individus deviennent des individus. De façon complémentaire, la recherche biographique s'interroge sur la fonction de l'activité biographique dans le processus de socialisation. Dans le domaine de l'éducation, elle analyse la manière dont l'acteur biographique intègre les épisodes spécifiques d'apprentissage et de formation et les standards biographiques dont sont porteuses les institutions éducatives dans le mouvement général de sa propre biographisation, c'est-à-dire de la forme qu'il donne à ses expériences au sein de l'espace social. La recherche biographique s'inscrit ainsi à la croisée d'une théorie de l'individu et d'une théorie de la socialisation, où elle traverse et recoupe de nombreux champs disciplinaires des sciences humaines : anthropologie, histoire, sociologie, mais aussi sciences de l'éducation, littérature, philosophie. Sommaire INSCRIPTIONS ET FILIATIONS ANTHROPOLOGIQUES. - Généalogie des pratiques de soi et modèles biographiques. - Savoir herméneutique et intelligibilité biographique. L'EXPERIENCE BIORAPHIQUE ENTRE THEORIE ET PRATIQUES DE FORMATION. - Les histoires de vie, art formateur de l'existence. - L'histoire de vie en formation : le sujet en projet. - Expérience biographique, rapport à la formation, à l'école et au savoir. VERS LA RECHERCHE BIOGRAPHIQUE. - Le biographique, un espace de recherche dans les sciences humaines ?. - Les lignes de force d'un parcours. - Enjeux et perspectives de la recherche biographique. - Orientations de la recherche biographique en sciences de l'éducation