Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Comprendre les pratiques et pédagogies différentes


Auteur(s) :  REUTER Yves

Editeur(s) :  Berger-Levrault
Les Indispensables, 176 pages, 35 €

Année d'édition :  2021 (paru en février 2021)

Comment faire en sorte que l’enseignement permette aux élèves de s’investir dans les apprentissages sans recourir aux impositions de toutes sortes et aux contrôles permanents ? La question est d’autant plus cruciale en ces temps de confinement et de décrochage.

L’ouvrage vise à rendre plus accessible un bilan des recherches menées depuis une quinzaine d’années sur des pédagogies « différentes », en précisant leurs fonctionnements, leurs intérêts et leurs limites. Il analyse les problèmes que soulèvent certains discours institutionnels et théoriques qui disqualifient les pédagogies alternatives et qui sont repris sans précaution.

Surtout, il montre qu’il est possible et intéressant de travailler autrement que selon les modalités classiques d’une pédagogie « traditionnelle » encore très fréquente en France. Il précise en quoi les effets de certains changements de pratiques peuvent être bénéfiques non seulement sur le climat scolaire et le bien-être des élèves et des enseignants mais aussi sur la lutte contre l’échec scolaire. Il débat des critiques et informe sur les outils possibles. De surcroît, un chapitre entier est consacré à la présentation d’un référentiel susceptible de permettre à tous les acteurs d’analyser la complexité des démarches pédagogiques mises en œuvre.



lien :  https://boutique.berger-levrault.fr/comprendre-les-pratiques-et-pedagogies-differentes.html


mot(s) clé(s) :  pratique pédagogique, mouvement pédagogique