Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Inclure dans et lors l'école? Accessibilité, accompagnement et altérités


Auteur(s) :  DUGAS Eric, SIVILOTTI Lucas (dir.)

Editeur(s) :  L'Harmattan
Proximités Sociologie, 214 pages, 22 €

Année d'édition :  2020 (paru en décembre 2020)

Cet ouvrage pluridisciplinaire - qui conjugue des points de vue de chercheurs, mais aussi de praticiens privilégiant témoignages et études de cas - porte sur la problématique des accompagnements et des accessibilités dans le cadre de l'inclusion scolaire, universitaire et sociale. Les contributions sélectionnées ont été présentées au cours d'un colloque international qui s'est tenu à Bordeaux en août 2019 sur ce thème.
Treize chapitres composent ce volume, regroupés en trois grandes parties. La première, au coeur des pratiques éducatives, interroge l'inclusion dans le primaire et le secondaire, tant sur les interactions entre les acteurs que sur le classement institutionnel des élèves à besoins éducatifs particuliers. La deuxième poursuit la discussion en s'intéressant plus particulièrement aux établissements du supérieur et, notamment, aux expériences et représentations estudiantines face à l'altérité.
La troisième et dernière, s'inscrivant en dehors de l'école, propose un focus sur des programmes et des dispositifs conçus a priori pour faciliter l'accueil et le suivi de ce type de public. Les atouts, les bénéfices, mais aussi les freins et les difficultés de l'inclusion sont relatés et analysés ici sans détour.



lien :  https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=67793


mot(s) clé(s) :  besoins éducatifs particuliers, inclusion