Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Des humains et des machines. Hommage aux travaux d'une exploratrice


Auteur(s) :  ALBERO Brigitte, SIMONIAN Stéphane, ENEAU Jérôme (dir.)

Editeur(s) :  Éditions Raison et Passions
600 pages, 24 €

Année d'édition :  2019 (paru en janvier 2019)

Certaines personnalités ont la capacité d’inspirer le travail des autres. C’est le cas de Monique Linard dont les travaux pionniers ont constitué des appuis pour plusieurs générations d’enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales.

Cet ouvrage rend hommage à son parcours libre et curieux qui a exploré avec constance plusieurs aspects fondamentaux des relations entre l’action humaine en général, l’apprentissage en particulier, et les technologies à forte composante cognitive, emblématiques des cinq dernières décennies.

Dans un contexte de profondes mutations, cet ouvrage présente en sept parties les travaux d’une quarantaine de chercheuses et chercheurs francophones de quatre disciplines (sciences de l’éducation et de la formation, sciences de l’information et de la communication, sciences du langage et psychologie cognitive) regroupés autour des thématiques que Monique Linard a abordées au cours de sa carrière et en lien avec les enjeux scientifiques, sociaux et professionnels actuels.

Trois de ses textes inédits clôturent le livre.

Le propos est ainsi de témoigner des multiples voies que peut emprunter la recherche en éducation et en formation sur les technologies, lorsqu’à l’exemple de cette exploratrice, elle s’inscrit fermement dans un paradigme centré sur le développement humain.



lien :  http://www.raisonetpassions.fr/index.php?id_product=106&controller=product&id_lang=1


mot(s) clé(s) :  culture numérique, théorie de l'éducation