Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

Transfert des apprentissages. Comprendre pour mieux intervenir


Auteur(s) :  FRENAY Marianne, PRESSEAU Annie (dir.)

Editeur(s) :  Presses de l'Université Laval
315 pages, 21 €

Année d'édition :  2004 (paru en janvier 2004)

Résumé de l'éditeur Même si cela fait plus de cent ans que la question du transfert des apprentissages est au cœur même des préoccupations recensées dans les ouvrages de psychologie et d'éducation, plusieurs questions demeurent encore aujourd'hui d'actualité : Comment définir le transfert ? Comment le situer par rapport à l'apprentissage et à d'autres concepts proches ? Quels sont les facteurs qui le déterminent ou le suscitent ? Quels dispositifs pédagogiques favorisent l'apparition de ce processus ? Trois approches complémentaires ont été adoptées dans les dix chapitres de cet ouvrage pour traiter de la question du transfert des apprentissages. La première cherche avant tout à mieux connaître la nature du processus de transfert et les facteurs qui l'affectent. La deuxième privilégie la discussion de propositions pédagogiques, inspirées des travaux récents sur le transfert et leur mise à l'épreuve empirique. Enfin, dans une troisième approche, les auteurs ont choisi d'établir des points de jonction entre la littérature sur le transfert et celle relative aux savoirs professionnels des enseignants ainsi qu'à la pratique réflexive, gageant par là que cet exercice intellectuel permettra d'ouvrir de nouvelles avenues de recherche et de questionnement. Sommaire - Le transfert des apprentissages : courants théoriques et pratiques pédagogiques. - Du transfert des apprentissages au transfert des connaissances. - Le transfert d'apprentissage : qu'en disent les '' contextualistes '' ?. - Un modèle fonctionnel du transfert pour l'éducation. - '' Le monde de Darwin '' : un dispositif exploitant les TIC pour favoriser le transfert des apprentissages. - Quelles interventions pédagogiques qui tirent profit des interactions sociales dont-on poser pour favoriser le transfert de compétences ?. - Expérimentation en contexte scolaire d'un modèle axé sur le transfert des apprentissages. - Les savoirs professionnels et les pratiques pédagogiques axées sur le transfert des apprentissages : mise en discours et expériences d'enseignants qui interviennent auprès de jeunes en difficultés. - Des dispositifs de formation universitaire s'inscrivant dans la perspective d'un apprentissage et d'un enseignement contextualisés pour favoriser la construction de connaissances et leur transfert. - Le transfert des connaissances : quels présupposés ? Quelles implications pédagogiques ?. - Le développement de compétences professionnelles : quelles jonctions possibles entre l'articulation théorie/pratique et le transfert ?. - Le transfert des apprentissages : renforcer la pluralité et la complémentarité des approches théoriques et des pratiques pédagogiques