Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Formation, transformations des savoirs scolaires. Histoires croisées des disciplines, XIX°-XX° siècles


Auteur(s) :  KAHN Pierre, YOUENNE Michel (dir.)

Editeur(s) :  Presses universitaires de Caen
318 pages, 18€

Année d'édition :  2016 (paru en juin 2016)

Explorer dans divers domaines disciplinaires la façon dont les savoirs scolaires se sont formés et transformés au cours des deux derniers siècles, tel est l'objet de cet ouvrage. Mais son ambition est plus générale. Car l'histoire des disciplines scolaires éclaire au-delà des disciplines elles-mêmes. En répondant aux questions « quoi enseigner? », « à qui? », « en vue de quoi? » et « comment? », elle cherche à pénétrer au cœur de l’institution éducative, à en comprendre les enjeux véritables et les transformations réelles. Elle permet également de mettre en évidence les dynamiques complexes d’acteurs et d’intérêts qui président à la construction d’une discipline, et de dénaturaliser les savoirs enseignés à l’école.

lien :  http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100887640&fa=sommaire


mot(s) clé(s) :  curriculum et programmes d'enseignement, disciplines scolaires, histoire de l'éducation