Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Neurosciences et cognition : perspectives pour les sciences de l'éducation


Auteur(s) :  TARDIF Éric, DOUDIN Pierre-André (dir.)

Editeur(s) :  De Boeck
coll. Pédagogies en développement, 426 pages, 38€

Année d'édition :  2016 (paru en février 2016)

Cet ouvrage fait le point sur les débats actuels entre la pertinence d’une collaboration entre les neurosciences cognitives et les sciences de l’éducation en ce qui concerne notamment le langage, la mémoire, l’attention, le raisonnement, l’apprentissage et les troubles qui lui sont reliés. Les auteurs parmi les plus prestigieux (Canadiens, Américains, Français, Suisses) donnent un aperçu général des résultats de recherches récentes et font le point sur de nouvelles avancées en neurosciences cognitives en lien avec les sciences de l’éducation. Bien que prometteuse, cette collaboration entre neurosciences, sciences cognitives et sciences de l’éducation comporte plusieurs obstacles (attentes irréalistes ; interprétations abusives de résultats de recherche ; fausses croyances qui ont profondément pénétré le milieu des enseignants et des formateurs d’enseignants dans différents pays). L’ouvrage rend attentif à de telles dérives.

lien :  http://www.deboecksuperieur.com/titres/133582_3/9782807301801-neurosciences-et-cognition.html


mot(s) clé(s) :  pratiques pédagogiques, psychologie de l'éducation