Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Apprendre à enseigner


Auteur(s) :  LUSSI BORER Valérie, RIA Luc (dir.)

Editeur(s) :  Presses universitaires de France
Coll. Apprendre, 250 pages, 29€

Année d'édition :  2016 (paru en janvier 2016)

Aujourd’hui, tous les systèmes éducatifs cherchent à optimiser l’apprentissage professionnel des futurs enseignants pour les préparer à un métier en profonde mutation et pour améliorer la qualité des systèmes éducatifs. Pour faire face aux enjeux du XXIe siècle, le défi est d’innover en proposant de nouvelles orientations et méthodes pour penser l’apprentissage tout au long de la vie professionnelle, tout en dépassant des modalités régulièrement opposées dans les programmes de formation : formation disciplinaire et formation transversale, formation en institution et formation sur le terrain scolaire, formation en présentiel et formation à distance, autoformation et co-formation, formation à partir de l’activité débutante et formation à partir de l’activité experte.

Cet ouvrage a pour ambition de dresser un panorama des problématiques, des outils, des espaces impliqués dans l’apprentissage du travail enseignant. Il s’appuie sur un ensemble de travaux de recherche qui s’attachent à décrire et à analyser le travail enseignant au plus près du terrain. Ces recherches constituent un ensemble d’expérimentations innovantes qui visent à faire évoluer les modalités de formation.

Table des matières

Première partie – Connaître le travail enseignant
1 – Enseignants et élèves. À la recherche d’un monde commun, par Patrick Rayou
2 – Apprendre à ne pas sourire avant Noël, par Marc Durand
3 – Apprendre du développement professionnel des enseignants débutants, par Luc Ria
4 – Apprendre aux enseignants à faire apprendre les élèves, par Andrée Tiberghien
5 – Le travail enseignant en lycée professionnel, par Aziz Jellab


Deuxième partie – Des outils pour apprendre le travail enseignant
6 – La formation des maîtres d’école en France dans la longue durée, par Anne-Marie Chartier
7 – Des outils pour saisir la complexité des objets à enseigner et des pratiques d’enseignement et de formation, par Joaquim Dolz et Roxane Gagnon
8 – Vers des techniques de formation hybrides en enseignement, par Florian Meyer et Éric Sanchez
9 – Apprendre par la vidéoformation : quelles modalités pour quels apprentissages ?, par Serge Leblanc
10 – Les entretiens de stage, lieux de construction de savoirs professionnels des enseignants ?, par Kristine Balslev
11 – Former les futurs enseignants : prendre en compte leur rapport au métier, par Olivier Maulini


Troisième partie – Se développer professionnellement
12 – Entre sclérose et plasticité professionnelle : se développer tout au long de sa carrière, par Françoise Lantheaume
13 – L’enquête collaborative comme démarche de transformation de d’enseignement : de la formation initiale à la formation continuée, par Valérie Lussi Borer et Alain Muller
14 – Apprendre à devenir formateur d’enseignants : vers une nouvelle professionnalité, par Sylvie Moussay et Guillaume Serres
15 – Activités typiques et dilemmes des formateurs d’enseignants, par Sébastien Chaliès
16 – Apprendre à travailler à plusieurs dans les établissements scolaires, par Valérie Lussi Borer et Luc Ria



lien :  http://www.puf.com/Autres_Collections:Apprendre_%C3%A0_enseigner


mot(s) clé(s) :  formation des enseignants, pratique pédagogique, enseignant, communauté de pratique, développement professionnel