Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Du langage oral à la compréhension de l'écrit


Auteur(s) :  BIANCO Maryse

Editeur(s) :  Presses universitaires de Grenoble
Coll. Regards sur l'éducation, 308 pages, 22 €

Année d'édition :  2015 (paru en octobre 2015)

Un Français de 15 ans sur cinq ne parvient pas à un niveau de compréhension en lecture qui « lui permette de participer de manière efficace et productive à la vie de la société », indique un rapport de l’OCDE. L’immense majorité de ces adolescents sait pourtant lire. Il ne suffit donc pas de savoir lire un texte pour le comprendre.
L’ouvrage se focalise sur l’analyse de l’activité de compréhension des textes écrits et sur les relations qu’elle entretient avec la maîtrise du langage oral. Il met en évidence des continuités claires entre l’apprentissage de l’oral et celui de l’écrit.
L’auteur propose une synthèse des connaissances actuelles relatives au développement de la compréhension des textes et ouvre des pistes de réflexion pour fonder un enseignement susceptible de favoriser les apprentissages de tous les élèves.


lien :  http://www.pug.fr/produit/1252/9782706124334/Du%20langage%20oral%20a%20la%20comprehension%20de%20lecrit


mot(s) clé(s) :  littératie, compétences et pratiques langagières, pratiques pédagogiques, psychologie de l'éducation