Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Une tout autre École


Auteur(s) :  DELVAUX Bernard

Editeur(s) : 
Pensées Libres, 80 pages, 10 €

Année d'édition :  2015 (paru en juin 2015)

Nous quittons la modernité pour entrer dans une tout autre société aux contours incertains. Institution clé des sociétés modernes, l’École s’en trouve profondément interrogée. La forme d’éducation qu’elle promeut paraît obsolète. L’idée d’une École commune à tous ne fait même plus consensus.
Dans ce contexte, le scénario le plus probable – et détestable – est celui de la décomposition de l’institution scolaire en organisations éducatives disparates offrant leurs services sur un marché. Le scénario du maintien sous perfusion d’une forme scolaire vieillie paraît quant à lui peu crédible.
Reste donc à ouvrir l’ambitieux chantier de construction d’une nouvelle institution éducative commune affranchie du modèle scolaire. Pourquoi pas en articulant de manière originale un cursus commun largement revisité et un cursus individualisé ?

L’auteur

Bernard Delvaux est sociologue, chercheur à l’UCL (Université catholique de Louvain) où il travaille au Girsef (Groupe de recherche interdisciplinaire sur la socialisation, l’éducation et la formation). Ses recherches sur les inégalités, les ségrégations et les concurrences entre écoles l’ont longtemps conduit à proposer des politiques réformistes. Aujourd’hui, il considère que l’urgence est de réfléchir à plus long terme pour élaborer un modèle éducatif nouveau. C’est l'une des raisons de son engagement dans le mouvement citoyen Tout Autre Chose.

lien :  https://www.uclouvain.be/512385.html


mot(s) clé(s) :  réforme, théorie de l'éducation